Assurance chiens et gale sarcoptique

La maladie telle que la gale sarcoptique peut toucher à tout moment le chien. De ce fait, il est indispensable non seulement de l’adhérer à une assurance chiens mais également de connaître les signes alertant la présence de la gale chez le chien. Voici quelques informations vous permettant de mieux connaître cette maladie chez le chien.

Causes de la gale

La gale surgit fréquemment dans les lieux comme les chenils. Elle est provoquée par un acarien qui contamine facilement les autres chiens par l’utilisation de matériels infectés sur plusieurs individus. Ce parasite est attiré par la chaleur corporelle et peut éventuellement se transmettre à l’homme. Il survit jusqu’à 36 heures à une température de plus de 20° et jusqu’à 19 jours si la température est à 10°C. Les acariens vivent dans la peau du chien pendant près de trois semaines, ils se reproduisent et grattent la peau à la recherche de nourriture. Noter que pour un problème de santé chez le chat, il faudra une assurance chats.

Symptômes de la gale sarcoptique

Les acariens construisent de vraies galeries à travers le derme du chien. Le chien va alors présenter une dermatite avec érythème, des petites saillies se montrent et des croûtes hémorragiques se produisent. La peau va présenter des lésions qui s’aggraveront par les grattages du chien. Cette maladie peut progresser en une acanthose qui entraîne un épaississement et une rugosité de la peau, elle se dépigmente également. Le chien va s’enlaidir et s’affaiblir si un traitement ne se fait pas au plus tôt. Le vétérinaire peut à cet effet prescrire les médicaments nécessaires pour supprimer la gale. Un remboursement de l’ assurance animal peut se faire .

Traitement adapté à la gale sarcoptique

Les soins administrés au chien atteint de gale sarcoptique vont reposer sur l’utilisation d’acaricides. Des médicaments symptomatiques, des antiseptiques et des corticostéroïdes seront administrés par voie parentérale et topique. Ils permettent de limiter l’inflammation qui s’ajoute à la maladie. Tondre l’animal permet d’activer au maximum la guérison. Des bains avec du savon à base de soufre vont éliminer la couche cornée excédentaire.

Trouver une mutuelle santé pas cher
Une assurance personnalisée au meilleur prix