Devenir franchisé étape par étape

Comment devient-on franchisé ? Si le projet doit être mûrement réfléchi et se prépare bien évidemment à l’avance, celui-ci n’en est pas pour autant un parcours du combattant ! Voici les différentes étapes à suivre pour se lancer dans la franchise.

Vous souhaitez devenir franchisé ? La première chose à faire avant de chercher votre futur réseau de franchises sera de faire le point sur vos compétences. L’heure du bilan professionnel est arrivée. Quelles sont vos forces ? Vos atouts, vos faiblesses ? Pour quels domaines d’activités êtes-vous fait ?

La réponse à toutes ces questions vous permettra dans un deuxième temps, de choisir le secteur dans lequel vous souhaitez ouvrir votre franchise. En franchise les possibilités sont multiples. Travail à domicile, franchise de distribution, franchise de service, vous avez l’embarras du choix !

Une fois votre domaine d’activité défini, vous pourrez entrer dans le vif du sujet en étudiant le marché, ses perspectives et ses opportunités. Y a t-il une forte demande pour le produit ou les services que vous souhaitez vendre ? L’étude de faisabilité est une étape cruciale qui nécessitera du temps.

Etape suivante, celle du choix du réseau de franchises. Quel franchiseur allez-vous choisir ? Attention à ne pas choisir votre franchiseur à la va vite. Prenez le temps d’étudier sa santé financière ainsi que les caractéristiques de l’accompagnement qu’il propose, etc.

Ensuite, vous pourrez avec l’aide de votre expert comptable, définir votre business plan et votre prévisionnel.

Une fois les chiffres définis, vous pourrez partir en quête des financements nécessaires et entamer la tournée des banques !

Vous pourrez en parallèle, commencer la recherche de votre local professionnel. L’implantation de votre enseigne sera décisive ! Ne vous trompez pas et prenez le temps de prendre en compte les différents paramètres de chaque localisation géographique.

Une fois vos locaux trouvés, il faudra vous déclarer en tant qu’entrepreneur indépendant et choisir un statut juridique pour votre entreprise. Il ne vous restera plus qu’à signer le contrat de franchise et à définir une date d’ouverture pour votre magasin !