Grossesse allongée : comment et pourquoi rester alitée ?

Se dire que vous vous apprêtez à passer les prochaines semaines, voir les prochains mois quasiment complètement allongée, toujours dans la même position peut vous paraître insurmontable. Pourtant, en y regardant de plus près vous allez pourvoir faire des dizaines de choses dont vous n’aviez pas le temps avant. Les spécialistes du faire part naissance, vous donne des trucs et astuces pour ne pas vivre ces semaines comme un enfermement complet !

Pourquoi une grossesse allongée ?

Il existe différentes raisons qui peuvent conduire un médecin à vous prescrire une grossesse complètement allongée et au repos.

En début de grossesse il s’agit souvent d’un placenta mal implanté -un décollement du placenta- qui provoquerait des saignements. On parle aussi de la poche des eaux qui descend dangereusement -et pourrait se rompre-, un cerclage sera peut être pratiqué par la suite mais en attendant il vous est conseillé le plus grand repos et la position allongée.

Si l’alitement intervient plutôt en fin de grossesse -après 6 mois en fait- il vous est souvent prescrit pour avoir observé une modification de votre col (son ouverture), ou encore dans le but de minimiser les signes qui pourraient indiquer une complication ou un accouchement prématuré. L’hypertension artérielle est la principale cause de grossesse allongée avec les contractions précoces qui peuvent conduire à une ouverture du col de l’utérus.

On retrouve également même si cela est moins connu, le retard le croissance chez le bébé. On pourrait alors, si cela était constaté, vous demander de rester allongée et de vous reposer essentiellement sur le côté gauche afin de permettre une meilleure arrivée de l’oxygène jusqu’à bébé et une meilleure alimentation de ce petit.

Que faire une fois allongée pour des semaines ?

La nouvelle peut être difficile à apprendre. D’une part parce que l’on vous explique qu’il existe un risque pour votre enfant et que c’est là, la raison de votre repos forcé. D’autre part parce qu’il vous semble absolument impossible de rester alitée jusqu’à la fin de votre grossesse, vous avez tellement à faire !

Ne paniquez pas. Même hyperactive vous allez pouvoir trouver de quoi vous occuper pendant toutes ces semaines.

En premier lieu -et c’est le plus important- pensez à vous reposer. Pensez à dormir, beaucoup, à récupérer tout ce que vous n’avez pas pu dormir au début de votre grossesse à cause des divers petits maux que vous avez éprouvé. Récupérez même le sommeil plus ancien, celui du travail, des longs retours de vacances, des dernières fêtes. Bref dormez un maximum, tout le monde vous enviera ce luxe.

Ensuite vous pourrez passer à des activités douces et agréables pour prendre soin de votre corps. Usez et abusez des crèmes anti vergetures, des masques pour votre visage, des huiles de massages, des limes à ongles…soyez la plus belle même dans votre canapé.

Prenez le temps de masser votre ventre, de parler à bébé, de lui faire écouter de la musique ou goûter de nouvelles saveurs à travers vous.

Vous allez également pouvoir regarder les programmes intéressants de la télévision -les programmes aux heures décalées que vous ne pouviez jamais voir avant-, ouvrir et terminer votre ou vos livres de chevet, écrire à vos proches, vos amis, votre famille.

Les offres de téléphonie en illimité seront parfaites pour vous ! Profitez-en vous avez du temps.