Le coffre-fort de bureau

Le coffre-fort ne sert pas qu’aux particuliers qui y mettent leurs objets précieux et bijoux de valeur. De plus en plus, il trouve une place toute légitime au cœur de l’entreprise dans les bureaux.

Que mettre dans un coffre-fort de bureau ?

Des documents confidentiels, des papiers importants, des contrats secrets, des dessins, des créations, des idées innovantes, dont le brevet n’a pas encore été déposé, etc. Et bien évidemment de l’argent, les tickets restaurants. Bref, tout ce qui a de la valeur, matérielle ou immatérielle, et qu’il serait dommageable pour l’entreprise de perdre ou de se faire voler.

Pourquoi les coffres-forts de bureau ont-ils le vent en poupe ?

Il se trouve que l’entreprise abrite de plus en plus de documents dont la perte serait une catastrophe. Qui plus est, on le sait, tous les secrets des entreprises font l’objet de convoitise, de la part des salariés eux-mêmes, mais aussi des entreprises concurrentes. Les entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de grands comptes, sont soumises à des risques qui ne cessent de croître. Il leur faut bien évidemment prendre des précautions pour se préserver. Elles peuvent se faire voler une idée, un plan stratégique, le dessin de leur futur concept de véhicule, un logiciel contenant des informations clé… Nul doute que toutes ces données doivent être mises à l’abri. Seul le PDG de l’entreprise et son comité de direction doivent avoir accès au coffre-fort de bureau. Il faut bien évidemment limiter le nombre de personnes qui ont accès à la clé ou qui connaissent le code.

Où le placer ce coffre-fort de bureau ?

Le plus souvent dans le bureau de la direction, bien évidemment, ou dans celui du directeur administratif et financier, souvent amené à traiter des sujets sensibles. Inutile de le placer bien en vue, mieux vaut qu’il soit dans un endroit discret. Outre les documents papiers et les pièces de valeur, on peut également y stocker les contrats, conventions et accords de partenariats divers et variés. Cependant, il n’y a pas de risque zéro dans l’entreprise. De plus en plus, les questions de sécurité, de vols de données clé, de piraterie, sont une réalité pour les dirigeants. Autant faire en sorte de rester le plus vigilant possible, sans sombrer pour autant dans la paranoïa. C’est pourquoi l’investissement dans un coffre-fort de bureau est une pure solution de sagesse et permet de rassurer. Bien à l’abri, toutes les informations confidentielles, l’argent liquide de l’entreprise, et tout autre document, seront une garantie pour la pérennité de l’entreprise.

Comment choisir un coffre-fort de bureau ?

Regardez la taille, le format, le système d’ouverture, la matière (résiste au feu, à un dégât des eaux)… Optez, de préférence, pour un coffre-fort encastrable, afin qu’il ne soit pas délogeable facilement. Prenez le temps de bien observer les différents modèles existants sur le marché et optez pour celui qui va répondre le plus étroitement à vos usages et besoins. Il existe aujourd’hui tous types de coffres-forts… et ils sont de plus en plus sophistiqués pour assurer un maximum de sécurité.

Faire installer une alarme par des professionnels
Installer des caméras de surveillance à la maison