Les abeilles dans l’écosystème

Le monde dans lequel on est vraiment très bien construit car c’est une imbrication de plein de choses qui font que tous fonctionne… Les arbres produisent de l’oxygène, le soleil nous réchauffe et permet à l’eau de ne pas être glace, l’atmosphère nous permet de respirer, le champs magnétique terrestre nous protège des vents solaires,… Enfin bref, tout est bien ficeler, mais si un jour une de ces “ficelles” venait à rompre ? Que deviendrait notre monde ?

On peut assimiler l’abeille à une de ces ficelles car malgré sa petite taille, elle a un très grand rôle dans notre monde. D’une part vous le savez, l’abeille est à l’origine de certain produit alimentaire comme le miel, la gelée royale ou encore la propolis, produit qu’il est très conseiller de manger car se sont tous les trois des produits ayant d’excellente vertus pour la santé, mais l’abeille a un autre rôle très important.

L’abeille, pollinisateur de notre système

On en parle que très peu, mais dans ça quête du pollen qui va lui permettre de faire le miel, la gelée royale et ainsi de se reproduire, l’abeille permet à de nombreuse variété de plante de se reproduire.
Cette explication est très simple, le système de reproduction des plantes est, constitué de deux sexe: masculin et féminin. Comme les plantes ne sont pas capables de bouger toutes seules, les parties mâles et femelles ont besoin d’aide afin de se rejoindre, et utilise donc le vent et… les abeilles.

Oui, ce sont les abeilles, qui en butinant, récupère un des sexes de la plante, et en voyageant et en butinant de fleures en fleures va permettre la reproduction de la plante.

Il est donc important de prendre soin de nos précieuses abeilles et de faire en sorte qu’elles vivent afin que les plantes puissent continuer, elles aussi à vivre et à se reproduire.