Les recettes de tartiflette permettent de bluffer les convives

Au cœur de l’hiver, rien ne vaut un bon plat chaud à base de fromage. Mais n’avez-vous jamais voyagé dans la région de la Savoie, ce n’est pas un problème car vous allez connaître cette région à travers la recette traditionnelle qui est la tartiflette. Eh oui, c’est tout à fait la recette qui fait la spécialité de cette région. C’est un plat considéré comme mythique car avant, seuls les montagnards le consommaient. A la montagne, tout le monde sait bien qu’il fait plus froid que d’habitude, ce plat est donc à servir chaud.

Un plat méritant d’être accompagné

Le mot tartiflette désigne en Savoyard les pommes de terre. Ces pommes de terre vont être associées au reblochon, vin blanc, lardons et oignons pour aboutir à une tartiflette savoyarde. Cette recette a été mise au point dans les années 80. C’est donc la reine de toutes les tartiflettes et s’inspirant d’un plat réellement traditionnel nommé la pela. La pela est aussi un gratin de pommes de terre, d’oignons et de fromage préparé dans une poêle à manche très longue appelée pelle. Aujourd’hui, les Savoyards ont multiplié les variantes, c’est pourquoi le site vous propose d’autres succulentes recettes qui sont à reproduire après avoir maîtrisé la recette phare.

La tartiflette est indétachable au reblochon

Qui dit recette de tartiflette, dit recette à base de reblochon. La recette ne sera pas une réussite sans cet ingrédient principal. Par définition, le reblochon est un fromage au lait cru à pâte légèrement pressée, non cuite et faiblement salée. Il a une faible teneur en matières grasses, ayant environ 3,5cm d’épaisseur. En ce qui concerne les accords mets et vin, deux associations sont possibles : le vin blanc et le vin rouge.