Point sur le marché funéraire

L’étude menée par l’UFC Que Choisir et publiée à la fin du mois précédent nous révèle beaucoup sur le coût des obsèques en France. Ainsi, des obsèques coûtent souvent environ 3000 euros. Par ailleurs, on note que les spécialistes obsèques n’ont pas toujours recours aux devis standards.

Le montant des obsèques

Il convient d’être attentif au niveau de la facture. En effet, des prestations non obligatoires peuvent vous être comptées, d’autres prestations peuvent vous coûter plus cher que ce qu’elles ne valent réellement. De fait, le montant des obsèques en 2011 s’élevait à 3089 euros si l’on ne tient pas compte du caveau et de la concession. Par ailleurs, des obsèques onéreuses pouvaient atteindre les six mille euros quand des obsèques meilleur marché s’élevaient à mille trois cent euros. Envisager une assurance obsèques peut de fait être très utile le moment venu.

Ainsi, si l’on se penche sur les formalités administratives qui sont des formalités standardisées, on constate une différence dans la facturation avec un montant variant entre 110 et 263 euros. La situation est identique pour les soins de conservation ainsi que la chambre funéraire ou encore le coût du cercueil.

Devis au format standard : encore trop peu d’utilisation

L’arrêté en vigueur depuis près d’une demi année instaurant des devis au format standard n’est encore que très peu appliqué selon l’UFC Que Choisir. L’étude nous démontre que seulement trois pour cent des devis faits sont conformes au format normé et que dans dix-huit pour cent des situations, il n’y a pas de devis réalisé.

La crémation pas forcément meilleure marché

Même si l’incinération est de plus en plus pratiquée, il faut savoir qu’il est très courant que les devis présentant ce type de prestation ne soient pas évalués à leur juste prix. Ainsi, il peut parfois être plus intéressant d’avoir recours à l’inhumation.
A titre d’information, la loi précise que le spectre des prestations doit être le suivant : un cercueil d’une épaisseur de 22mm et dix-huit lors d’une crémation, une garniture faisant preuve d’étanchéité, une plaque d’identification, un véhicule agréé pour transporter le défunt ainsi que quatre poignées.

Trouver une mutuelle santé pas cher
Une assurance personnalisée au meilleur prix