Quels sont les dangers du monoxyde de carbone et comment les diminuer ?

Le monoxyde de carbone est un gaz. Dans une maison, il peut être émis par différentes sources, le plus souvent les appareils de chauffage. Le monoxyde de carbone peut se révéler très dangereux, ce gaz est sans odeur et invisible à l’œil nu, ce qui rend très simple une intoxication. Une intoxication au gaz CO provoque de lourds troubles de la santé et peut dans certains cas aller jusqu’à causer la mort. Il existe pourtant des solutions simples pour se protéger et protéger ses proches d’une éventuelle intoxication dans sa maison.

Quels sont les éléments pouvant diffuser du monoxyde de carbone dans une maison ?

De nombreux appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone. Les appareils de chauffages sont souvent mis en cause mais ils ne sont pas les seuls. Les fours, les poêles à bois ou encore tous les appareils à combustion de gaz au propane ou au butane comme les réchauds. Le gaz CO étant invisible et inodore, il faut faire contrôler régulièrement les appareils domestiques qui sont susceptibles de présenter une fuite de monoxyde de carbone ou alors se munir d’un dispositif de détection.

Attention ! La cigarette tue

Les dégâts de la cigarette ne s’arrêtent malheureusement pas à la santé des fumeurs et de leur entourage. De nombreux incendies de maison ou d’appartement sont directement provoqués par le manque d’attention des fumeurs. Le simple fait de fumer une cigarette dans un lit ou dans un canapé déclenche chaque année des centaines de incendies. D’autre part, il faut veiller à ne pas jeter les cendres dans les poubelles pour éviter tout départ de feu.

Faire attention aux habitudes pour réduire les risques

De nombreux gestes du quotidien peuvent s’avérer dangereux et provoquer un début d’incendie en quelques instants. Par exemple, le fait de sécher des vêtements sur un radiateur électrique ou simplement de recouvrir l’abat-jour d’une lampe. Il faut faire attention à ne pas stocker de produits inflammables dans la maison mais plutôt préférer un abri de jardin. De la même manière, les bouteilles de gaz entreposées dans la maison causent souvent des catastrophes. L’attention au quotidien passe aussi par le fait de faire attention à bien éteindre un feu de cheminée lorsque l’on s’en éloigne.

De l’argent et des cadeaux à gagner sur Internet
Connaitre les principales fonctionnalités d’une alarme