Un moyen de garde original

En pensant aux demandes de ses usagers, la compagnie SNCF propose maintenant aux familles de faire garder leurs enfants, directement dans la station SNCF. Par conséquent, c’est quelques 10 projets qui devraient apparaître, ainsi que plusieurs postes en crèche.

Effectivement, le rôle de la SNCF est récent en tant qu’employeur de personnel diplômé du CAP petite enfance. Une première garderie ouverte à Roanne, ensuite à Paris-Nord, … le succès est là avec près de deux nouvelles garderies qui sont prévues en 2012.

Avec l’accord du département de la Protection maternelle et infantile, les locaux en station SNCF sont préparés par la SNCF. Finalement la garderie des petits enfants est confiée à une entité de droit privé.

En Rhône Alpes, dans la ville de Roanne, ce sont une douzaine de jeunes enfants âgés de 2 mois à 4 mois qui sont actuellement placés en crèche depuis l’été dernier. Ciblant les horaires d’arrivée et de départ des clients du train régional, la crèche reste disponible de 7 à 19 heures. Il existe un besoin fort, et dans un principe d’équité ce sont les parents qui en ont le plus besoin qui sont jugées prioritaires : comprendre les familles seules, les fratries ainsi que les triplés.