Abris de piscine : les différents modèles

abri de piscine

Les abris de piscine sont de plus en plus populaires parmi les propriétaires de piscines privées. Un dispositif unique et très intéressant qui rend la natation encore plus amusante. Vous envisagez d’acheter un abri de piscine ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Il n’est pas facile de se décider entre les nombreux modèles disponibles sur le marché. Il faut dire que les marques rivalisent de créativité et d’ingéniosité, pour satisfaire les clients et leur proposer des produits innovants, fabriqués à partir de matériaux d’exception. Jetez un coup d’œil aux différents modèles ici et trouvez celui dont vous avez besoin !

Abri de piscine – Pour une protection sûre et pratique

Le choix d’un abri pour piscine est un moyen intéressant de protéger votre piscine et d’augmenter son confort. Non seulement, ils protègent les enfants et les animaux domestiques des chutes dans la piscine, mais ils protègent également l’eau des impuretés extérieures, réduisent l’évaporation naturelle, aident à réguler la température interne de la piscine.

Malgré l’investissement requis, les abris de piscine peuvent également vous faire économiser de l’argent sur l’entretien de l’eau de la piscine. L’abri de piscine a le grand avantage de permettre la baignade et la détente dans un espace fermé, et ce, durant toute l’année. Pourtant, ces couvertures existent dans une variété de modèles. Vous pouvez choisir la hauteur, la forme et l’ouverture qui vous conviennent le mieux.

Choix d’abris de piscine par rapport à son ouverture

Sur le marché, il existe deux types d’abri piscine : fixes et ouvertes. S’ils sont fixes, ils ne peuvent pas être déplacés et l’accès à la piscine se fait par une porte. Elles sont généralement hautes et nécessitent un permis de construire, car elles créent une surface supplémentaire importante. Quant au deuxième type, elles peuvent être ouvertes et fermées de différentes manières et être ouvertes complètement ou partiellement. Ses différentes options d’ouverture peuvent fonctionner comme suit :

  • Amovible : la couverture est constituée de plusieurs panneaux qui se chevauchent.
  • Pliable : les panneaux peuvent être pliés le long des rails comme un accordéon.
  • Coulissant : l’abri peut être ouvert en faisant glisser les deux grands panneaux l’un après l’autre.
  • Télescopique : les panneaux peuvent être glissés ensemble pour ouvrir l’abri comme une poupée russe, et ce, entièrement ou partiellement.
  • Ou surélevée : il s’agit d’une solution économique consistant en un panneau qui peut être élevé comme une boîte sur un côté de la piscine.

D’ailleurs, il faut noter que l’ouverture peut être actionnée manuellement ou électriquement pour plus de commodité.

Choix d’abris de piscine par forme

Il existe quatre types d’abris de piscine disponible sur le marché.

Abri de piscine linéaire

C’est la forme la plus ordinaire, convenant aux piscines traditionnelles rectangulaires ou carrées. Les abris de piscine linéaires ont des parois verticales et horizontales et ont la forme d’une grande boîte.

Abris de piscine en pente

Cette conception centrale est esthétiquement meilleure que les couvertures droites. Ils ont le même principe, mais les côtés de ce modèle sont plus harmonieusement découpés.

Piscine cintrée

Cette piscine est conçue avec des parois verticales et un toit arrondi. Il s’agit d’un design moins élégant et moins esthétique, mais il a l’avantage d’être plus stable dans les zones enneigées grâce à sa forme compacte.

Couverture en dôme

La dome piscine est une solution très esthétique et élégante. La piscine est couverte par un dôme de forme harmonieuse qui complète le design de l’espace extérieur. La forme lisse rend la structure plus résistante au vent et aux intempéries.

Choix d’abris de piscine par hauteur

Il existe quatre grandes catégories de couvertures de piscine selon la hauteur.

Abri de piscine plat

Un abri de piscine plat est une structure de toit qui est installée au niveau de l’eau. Cette solution pratique est surtout esthétique, car elle est invisible. Il protège l’eau et ne perturbe pas l’harmonie de l’espace extérieur. Cependant, avec une couverture plate, vous ne pouvez pas profiter de votre piscine toute la saison.

Enceinte basse

Ce type d’enceinte a une hauteur inférieure à un mètre. Ils sont totalement discrets et s’intègrent parfaitement à leur environnement. C’est le modèle le plus populaire installé, car il ne gâche pas l’aspect de la piscine tout en la soutenant. Elles sont généralement moins chères que les structures plates, mais si elles sont fermées, vous ne pourrez pas vous baigner toute l’année.

Piscine à mi-hauteur

Un bon compromis entre les installations basses dans lesquelles on ne peut pas nager toute l’année et les installations hautes, impressionnantes et coûteuses. Ce modèle est plus discret et peut être installé sans grandes procédures administratives. De plus, la piscine peut être utilisée toute l’année, ce qui est très pratique et rentable !

Abri de piscine haut

Ce modèle a généralement une hauteur comprise entre 1,90 et 3 m, de sorte que l’espace autour de la piscine devient privé. Cela signifie que vous pouvez vous baigner toute l’année et que la piscine est protégée du vent et de la pluie. Cependant, ce modèle est le plus cher et nécessite un investissement très élevé. De plus, il ne peut être installé sans permis de construire.

Installateur de climatisation dans le 92 : comment bien choisir ?
Conseils pour l’achat d’un volet pour piscine