Achat de vélo : faire son choix et commander en ligne

Il existe de nombreux types de vélo, comme le BMX, le VTT et le VTC. Chacun possède ses spécificités et son utilité. Si vous ne savez pas encore quel modèle choisir, découvrez dans cet article quel type de vélo est adapté pour quel terrain.

Un vélo de ville

Un vélo de ville est adapté pour différents trajets, car il se peut que vous l’utilisiez pour faire vos courses et pour aller au travail. Il existe de nombreux vélos de ville, comme le VTC, le vélo électrique, et le Beach cruiser. Pour en connaitre davantage sur ce sujet, cliquez ici.

Le vélo tout chemin (VTC) est un hybride à deux roues entre le VTT et le vélo de route. Ce moyen de locomotion est souvent utilisé pour des trajets entre la ville et les petits sentiers forestiers. Les pneus de ce vélo sont résistants aux irrégularités des routes. Si vous souhaitez un vélo à la fois solide et fiable, le VTC est le modèle idéal. Le vélo électrique est l’un des modèles les plus prisés par les amateurs de ce moyen de transport. Il est pratique et facile à conduire. Ce type de vélo est idéal pour aller au travail, car vous pouvez rouler sur une longue distance sans vous fatiguer. Si vous optez pour ce moyen de locomotion, le vélo à assistance électrique ou celui qui est motorisé sont les modèles les plus prisés.

Le Beach cruiser est le vélo adéquat pour effectuer des promenades en ville. Sa spécificité est qu’il possède un look vintage des années 60. Si vous voulez faire des courses, vous pouvez aussi utiliser ce moyen de transport. Il possède un panier pour porter vos sacs et vos sacoches.

Un vélo sur route

Le vélo de route est un moyen de transport adapté pour faire du sport. Le confort et la performance sont les principaux atouts de ce type de vélo. Si vous voulez l’utiliser occasionnellement, il est important d’avoir un vélo confortable, avec une selle fine et ergonomique. Il devrait aussi avoir un cadre en aluminium solide et léger. Dans cette optique, vous pouvez choisir un vélo trekking ou un vélo Gravel. Le premier est un modèle conçu pour effectuer des voyages et qui est équipé de porte-bagages. Le second peut emprunter de nombreuses routes, comme les chemins de terre et les pistes en gravier.

Si vous voulez faire de la compétition avec votre vélo, vous devez opter pour un modèle léger et confortable, avec une bonne longueur de potence ainsi qu’un cintre plat. Un vélo de route de compétition devra également être aérodynamique et disposer de plusieurs vitesses. Pour le cadre, vous pouvez choisir entre l’aluminium et le carbone. Si votre vélo est en carbone, il pourra atténuer les vibrations de la route, vu que ce matériau est plus solide et léger que l’aluminium. Il existe de nombreux vélos pour effectuer des compétitions : le cyclocross, le BMX, et le triathlon.

Un vélo de randonnée

Si vous voulez faire une randonnée à vélo, vous devez choisir un modèle robuste. Il devra être robuste pour supporter les irrégularités des routes et supporter les chutes. Un vélo pour une randonnée doit avoir un cadre en acier. Grâce à cette caractéristique, il est résistant et peut supporter le poids de vos bagages lors de votre périple. Pour ce type de vélo, vous pouvez choisir entre deux pneus : celui à 26 pouces et le modèle à 29 pouces. Ce vélo a pour avantage d’avoir une roue plus épaisse et confortable. Si vous optez pour ce modèle, vous pouvez facilement accéder aux routes accidentées.

Lorsque vous choisissez un vélo de randonnée, il doit posséder une transmission. Elle peut être classique ou à triples plateaux. Il doit également avoir un frein à patin simple ou des freins à disque performants.

Un vélo pour parcourir un sentier

Pour parcourir un sentier, vous devez choisir un vélo tout terrain (VTT). Ce moyen de transport est idéal pour des promenades en forêt. Il est aussi utilisé pour des sports extrêmes, comme le cross-country.

Le VTT possède une potence courte et un cintre droit. Grâce à cette caractéristique, il est facile à prendre en main. Ce moyen de locomotion est également équipé d’une fourche avec un débattement d’environ 80 mm. Grâce à cette pièce, le VTT n’aura aucun problème lors des phases de descente. Il possède aussi un pneu large qui lui permet de supporter les routes accidentées. Comme il s’agit d’un vélo tout terrain, vous pouvez rouler avec lui lors d’un dirt ou d’un enduro. Ces derniers sont des sports extrêmes qui se pratiquent surtout dans les zones où il y a de nombreuses descentes et montées, comme la montagne. À titre d’information, le dirt est une discipline qui consiste à effectuer des figures en l’air avec le vélo. L’enduro, quant à lui, est une variante du cross-country.

L’évolution du déguisement de mère noël
Chèques Cadeaux Culturels crée une application pour iPhone et Android