Bien choisir sa crème solaire pour visage

Crème solaire visage
Bien que très agréable, le soleil présente de nombreux risques pour votre peau. Une exposition prolongée peut entraîner des coups de soleil, voire des cancers de la peau ou un vieillissement cutané sur le long terme. Afin de pallier ces risques, il est important de choisir une crème solaire adaptée à votre peau. Dans cet article, vous retrouverez les critères à prendre en compte lors du choix de votre crème.

Pourquoi appliquer une protection solaire ?

Les coups de soleil sont très fréquents lorsque les beaux jours arrivent. Ils sont à la fois douloureux et contraignants. En effet, dans ce cas, il convient de ne pas s’exposer au soleil afin de ne pas aggraver la situation, qui se termine bien souvent par une peau qui pèle. L’application d’une protection vous permet d’éviter ce genre de désagréments en vous protégeant des UVB. Sur le long terme, le soleil peut avoir des effets bien plus néfastes sur la peau. Une exposition prolongée aux UBA peut entraîner des mélanomes et des cancers, mais aussi un vieillissement prématuré de la peau. Il est alors important d’appliquer une crème solaire visage afin de limiter les effets de l’âge et les risques pour la santé. D’autre part, comme son nom l’indique, ce type de produit possède tous les bénéfices d’une crème. Ainsi, il est particulièrement hydratant et permet de maintenir une jolie peau, douce et ferme. Vous devez garder à l’esprit que l’application d’une protection ne vous empêchera pas de bronzer. Au contraire, le bronzage progressif sur une peau hydratée sera plus à même de durer dans le temps que celui obtenu à la suite de nombreux coups de soleil.

Quel indice de protection choisir ?

Vous vous êtes sûrement déjà rendu compte qu’il existait un grand nombre de crèmes solaires aux indices de protection variés. Mais à quoi cela correspond-il ? Cette donnée mesure la transmission des UV à la peau selon le ratio 1/indice. Une crème ayant un indice 6 permettra une transmission de 1/6 UV soit 16,6%. Avec une protection d’indice 50 il s’agira de 2%. La norme a mis en place des catégories de protections. Les indices les moins élevés sont compris entre 6 et 10 et correspondent à un faible degré de protection. Pour les indices de 15, 20 ou 25 on considère que la protection est moyenne, tandis qu’elle est élevée pour les indices allant de 30 à 50. Au-delà de ce dernier chiffre, la protection est très élevée. Le choix de cet indice va avant tout dépendre de votre peau. De manière générale, les peaux claires sont les plus sensibles au soleil. Il convient donc d’opter pour une protection élevée. Il s’agit notamment des personnes ayant les yeux clairs (verts ou bleus) et des cheveux blonds ou roux. Les peaux mates sont quant à elles peu sujettes aux coups de soleil, une protection plus faible peut suffire. Toutefois, ces indications peuvent varier selon le type d’exposition, sa localisation et sa durée. En effet, un indice de protection faible (indice 10) peut suffire pour une courte exposition au printemps, même pour les personnes ayant la peau claire. À l’inverse, pour une journée de ski, il est préférable d’opter pour un indice de protection 50, et ce même pour les personnes ayant la peau matte. Il est également conseillé d’utiliser un indice élevé pour les enfants, plus sensibles aux UV.

Quand appliquer la crème ?

L’application doit se faire avant une exposition au soleil. Il est primordial de mettre de la crème sur le visage entre 10 h et 16 h, période à laquelle les UVB (les rayons les plus puissants et les plus dangereux) sont le plus présents. Afin de garantir l’efficacité maximale du produit, il convient d’en remettre toutes les deux heures. Il faut également penser à remettre de la crème après chaque baignade, puisque qu’elle n’est pas totalement résistante à l’eau. Cela est aussi valable si vous transpirez fortement. Pensez à bien éponger votre peau avant de mettre votre protection. Une application sur peau sèche permet d’assurer une efficacité maximale.

Comment appliquer la crème ?

Contrairement à de nombreux autres produits cosmétiques, la crème solaire Clarins doit être appliquée généreusement. Plus vous mettez de crème sur votre visage, plus vous serez protégés. En effet, l’indice de protection indiqué par les marques est calculé pour une quantité de 2 mg de produit par cm² de peau. Pour le visage, cela correspond à 1 cuillère à café. Si la crème est appliquée en plus faible quantité, elle ne protégera pas autant que ce qui est indiqué par son indice. Vous pourriez ainsi passer d’un indice 30 à un indice 15. Pour bien appliquer la crème il faut bien l’étaler sur toutes les zones. Les oreilles, la partie chauve de la tête et le cou ne doivent pas être oubliés. De plus, il est préférable d’accentuer la quantité de produit sur le nez, qui est la zone qui présente le plus de risques de coups de soleils. Si vous avez une plaie ou une cicatrice sur le visage, il est préférable d’appliquer une quantité de crème plus généreuse sur la zone afin d’éviter les marques. En effet, vous risquerez de provoquer une hyper pigmentation, ce qui n’est pas douloureux, mais indélébile. L’usage de ce type de produit est déconseillé sur les bébés de moins de six mois afin d’éviter les réactions allergiques. Préférez plutôt les lieux ombragés et les vêtements. Pour les enfants (au-delà de 6 mois), l’application de crème solaire n’est pas contre indiquée.


Qui contacter pour faire rénover son appartement à Paris ?
Choisir son contrat d’assurance vie en ligne