Publié le : 01 septembre 20218 mins de lecture

Le fait de souscrire une assurance vie sur internet est actuellement une pratique de plus en plus répandue, surtout dans de nombreux pays en Europe. Pour cela, les assurés sont amenés à repérer les établissements les plus performants. Mais avant de faire son choix, de nombreux paramètres doivent être étudiés avec soin pour éviter les mauvaises surprises.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

Par définition, l’assurance vie fait référence à un placement financier permettant à tout souscripteur de générer une épargne. Le capital économisé sera ensuite transmis à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. Mais le capital peut également être racheté par anticipation par l’assuré. Autrement dit, le fait d’ouvrir un compte d’épargne est une bonne solution si vous souhaitez mettre en place un système d’épargne à moyen ou long terme. Dans cette optique, l’assuré  demeure le titulaire et le bénéficiaire des fonds. Il a, en effet, la possibilité de récupérer l’argent ainsi que les intérêts. Dans le cas où le souscripteur est décédé, la convention établie avec la compagnie d’assurance en ligne sera respectée. Le capital de départ, ainsi que les intérêts seront tous légués aux bénéficiaires sélectionnés. Cela peut être un membre de la famille du défunt ou un proche.

À parcourir aussi : Investissement immobilier à tours : faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

À quoi sert une assurance vie en ligne ?

En principe, l’assurance vie multisupport est présentée comme étant un engagement ayant pour but de réaliser de l’épargne. Dans ce sens, l’assuré tirera le meilleur parti de la fiscalité du contrat. Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous pousser à contracter une telle option. Cela peut vous aider à prévoir un projet immobilier, à vous constituer un capital sur le long terme. Certaines personnes décident de contracter une assurance vie dans le but de préparer leur retraite. Toutefois, il s’avère important de faire la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès. Le contenu d’un contrat d’assurance décès est débloqué, comme son nom l’indique, au moment du décès de l’assuré. En général, la souscription d’une assurance décès permet à la famille de payer les études des enfants du défunt, de subvenir aux frais d’obsèques ou aussi de rembourser une dette, etc.

Dans un contrat d’assurance vie, deux sortes de contrats existent. Il s’agit plus particulièrement des fonds en euros offrant une couverture en capital. Il faut également citer les unités de comptes investies le plus souvent en parts de trackers, de FCP, de SCPI, de SCI ou encore de SICAV. Cette seconde alternative est habituellement investie en obligations, en actions et bien entendu en immobiliers.

Comment souscrire une assurance vie en ligne ?

Le marché de l’assurance vie parait actuellement en plein essor surtout dans les pays européens. Les souscripteurs auront même la possibilité d’ouvrir leur contrat auprès de différents organismes. Vous pouvez souscrire votre contrat auprès des établissements financiers. Vous pouvez également ouvrir un contrat d’assurance vie directement sur internet. La solution la plus habituelle pour procéder à la souscription d’une assurance vie est de se tourner vers sa compagnie d’assurance habituelle ou auprès d’une institution financière. Il faut alors bien détailler les conditions du contrats chez chaque assureur, en ce qui concerne par exemple les frais réduits ou de rendement de l’assurance vie.

Les établissements financiers en ligne présentent, en effet, une formule complète et variée de contrats d’assurance vie. Selon leur profil, les épargnants pourront y trouver un contrat leur correspondant, selon le niveau de risque voulu ou les objectifs de rendements.

Les conditions d’accès aux assurances en ligne sont bien souvent très flexibles. Vous pouvez dans ce sens ouvrir votre compte d’assurance vie sur internet en quelques clics et à moindre coût. Vous êtes aussi totalement libre de sélectionner l’institution auprès duquel vous souhaiteriez ouvrir votre compte d’épargne. Il est même possible de détenir divers contrats.

Les courtiers numériques sont souvent entièrement indépendants. Ils vous proposent un large choix de contrats disponibles sur les marchés financières, en vue de répondre aux attentes et aux besoins réels des clients. Ces comparateurs en ligne sont axés sur de nombreux paramètres objectifs comme les modes d’adhésion au site, l’historique de rendement, le niveau de frais de l’assurance vie, etc.

Vous aurez facilement accès en ligne, au panorama des assurances vie les plus adaptées à vos besoins. Tous les renseignements indispensables pour effectuer le meilleur choix seront en outre regroupés sur la page liée aux résultats. De ce fait, il vous sera facile de faire une comparaison des offres proposées et ainsi de choisir le contrat qui vous convient le plus, via la plateforme.

Quels sont les points essentiels à considérer au moment de la souscription à l’assurance vie ?

L’assurance vie multisupport tire profit d’une fiscalité privilégiée que ce soit au décès du souscripteur ou lors du rachat (une fois passée la période de 8 ans). Les réglementations fiscales restent les mêmes quelle que soit l’institution choisie lors de l’ouverture du contrat. Le but principal à viser consiste à trouver le contrat le plus adapté. Pour cela, l’assuré doit tenir compte d’un certain nombre de points : le montant à investir sur le contrat, la gestion de l’assurance vie, le niveau de risques à prendre. Les autres éléments comme les unités de comptes intéressantes, le type de contrat comme le multisupport ou le monosupport, mais également l’horizon de placement et les objectifs (la sécurité, le rendement ou autre) sont à considérer.

Avant de sélectionner la bonne assurance vie adaptée à vos attentes, il convient de faire le point sur vos besoins réels. Dans ce cas, posez-vous les bonnes questions : quels risques seriez-vous prêt à accepter ? Sur quel type de support désirez-vous placer votre investissement : le monosupport ou le multisupport ? Quel est réellement votre horizon de placement ? Dans quelle optique souhaiteriez-vous souscrire un contrat d’assurance vie ?

En ce qui concerne le rendement assurance vie, vous devez savoir si vous souhaitez investir entièrement ou seulement une partie de votre capital. Sachez que la rentabilité du contrat d’assurance vie dépend fortement du degré de la prise de risque. Tous ces éléments doivent être pris en considération lors de la sélection d’un contrat d’assurance vie : le niveau des frais, la gestion des supports, etc.