Coaching individuel ou coaching personnalisé : est-ce la même chose ?

Le coaching est un accompagnement qui peut se présenter sous différentes formes : notamment, l’on peut opter pour le coaching personnel ou coaching d’entreprise, le coaching individuel ou le coaching collectif. À la base, le coaching prend la forme d’un entraînement sportif. Celui-ci peut être destiné à une équipe toute entière ou encore, il peut être pris et adapté pour une seule personne. Le tarif coaching emploi est fonction des services fournis.

La base du coaching

À la base de tout coaching, la question posée est : le « qui êtes-vous » qui va nécessairement aider la personne à définir ses véritables objectifs qui soient en alignement avec sa véritable nature et son être profond, le coaché pourra prendre conscience de ses réels besoins ; apprendre à dépasser ses blocages liés à son histoire et son enfance, notamment ses croyances limitantes, sa réaction au stress…, il pourra étudier et mettre en place un plan d’action tout en prenant en considération sa personnalité, ses talents et ses capacités psychologiques… En ce qui concerne la formation coach de vie prix, celui-ci se situe environ aux alentours de 1 000 à 2 500 euros s’il est pratiqué à distance.

Le prix d’un coaching individuel destiné à un particulier en France est d’environ 90 à 130 euros de l’heure. Ce tarif coach personnel devra donc être multiplié par le nombre de séances si vous faites appel au service d’un coach personnel. Le coach de vie tarif est aussi en fonction des services fournis par le coach. Obtenez plus d’informations sur coach personnel tarif.

Le coaching individuel

Le coaching individuel peut être choisi tant dans l’univers professionnel que personnel. Le coaching individuel est une action destinée à l’accompagnement d’une personne en vue d’optimiser et de développer tout le potentiel de l’individu et tout son savoir-faire au niveau de sa profession, c’est un accompagnement limité dans le temps qui peut être destiné aux cadres et aux dirigeants d’entreprise, particulièrement dans les moments où il y a une baisse de tonus ou lorsque ceux-ci se sentent seuls. Une solitude au niveau professionnel qui peut souvent être accentuée par un manque d’intérêt venant de l’entourage du dirigeant ou du cadre, ce qui peut tout particulièrement être dans le cadre d’une intervention d’un coaching professionnel. Dans le coaching individuel, il importe de faire un vrai travail personnel en étudiant la question sur qui vous êtes afin de réaliser les projets qui vous tiennent profondément à cœur. Il arrive parfois que les chemins de vies conduisent vers des carrières qui sont complètement éloignées de ses aspirations profondes.

Il consiste donc en un travail au niveau des compétences individuelles d’un individu afin que ces compétences soient durables. Le coach individuel aide donc le coaché à améliorer son sens de la prise de décision ou encore, à améliorer le mode de fonctionnement en ce qui concerne le niveau relationnel de la personne coachée.

En tant que coaching professionnel, il est surtout utilisé après un bilan de compétences en vue d’atteindre un objectif réel d’évolution professionnelle. Il peut viser à accompagner le salarié dans l’exercice de ses fonctions, tel, à établir des recherches documentaires ciblées, à apprendre à faire une prise de contact dans son secteur d’activité ou encore, à établir des plans d’actions ayant comme base, la motivation et les envies du coaché.

Dans le cadre professionnel, les champs d’intervention peuvent être nombreux, notamment, de viser l’évolution en interne afin de pouvoir gérer un changement de poste ou une prise de nouvelles responsabilités. Le coaching peut également apporter une solution en cas de reconversion ou de changement de métier, un changement de voie professionnelle ; il intervient également pour un apprentissage de la gestion des émotions et du stress ; pour la gestion du temps et afin d’éviter les burn out par exemple ; afin de prendre conscience de ses réelles ressources et pleins potentiels. 

Le coaching personnalisé

Au cours d’un coaching personnel, la tâche du coach personnel consiste à accompagner une personne souhaitant se libérer d’une situation que cette dernière juge sans issue. Quand une personne faisant face à un problème est dans la difficulté ou dans l’incapacité de trouver la solution adéquate, celle-ci peut faire appel à un coach personnel afin de l’aider à sortir de sa situation, à trouver la force pour surmonter ses problèmes.

Le coaching personnalisé peut généralement se présenter pour aider la personne en difficulté lors d’une transition de vie, pour entamer un nouveau départ. Tous les aspects liés à la personnalité d’un individu peuvent être traités lors d’un coaching personnalisé. Notamment, la capacité à intégrer une équipe, à savoir s’intégrer dans la vie en général, de prendre la parole en public, d’améliorer son image ou son estime de soi ou sa confiance en soi.

Abris de piscine : les différents modèles
Installateur de climatisation dans le 92 : comment bien choisir ?