Comment contacter un médecin de garde à Saint-Etienne ?

médecin

Vous êtes pris de malaise la nuit, le week-end ou un jour férié ? Pas de panique ! Si vous résidez dans le département de la Loire, précisément à Saint-Etienne, il vous suffit d’entrer en contact avec un médecin de garde pour bénéficier d’une prise en charge. Alors, comment contacter ce docteur qui vous sauve la vie à tout moment ? Voici plus de détails.

Médecin de garde pour une permanence des soins

Parfois, il est nécessaire de consulter un médecin en dehors des jours et traditionnelles heures ouvrées (lundi au vendredi de 8h à 20h). Le système de santé français a donc instauré une permanence des soins afin de garantir à tous les citoyens l’accès à une assistance médicale continue 24h/24. De plus, la permanence des soins permet un tant soit peu de désengorger les urgences souvent saturées des hôpitaux.

Les médecins de garde sont les maillons essentiels de cette mission de service public. Généralistes ou spécialistes, ils sont soit volontaires, soit réquisitionnés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Ils interviennent aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux, de 20h à 8h. Le médecin de garde à Saint-Etienne ou dans n’importe quelle autre ville vient également à votre secours pendant les weekends et les jours fériés.

Communiquer et bénéficier des services d’un médecin de garde à Saint-Etienne

A Saint-Etienne, composez le 118 418 et dites « SANTE » pour parler à un agent de renseignement téléphonique. Cet agent a pour mission de vous mettre en relation avec le médecin de garde à Saint-Etienne en vous communiquant son numéro de téléphone.

Une fois que le médecin est au bout du fil, vous n’avez plus qu’à lui exposer les maux ou douleurs qui vous accablent. En fonction de votre état, le médecin prendra des mesures. Dans un premier temps, il vous donnera des conseils ou recommandations. S’il estime qu’il en faut plus, il vous orientera vers une téléconsultation ou vers un hôpital, ou vous demandera de vous déplacer vers lui ou vers un autre médecin de garde plus proche de chez vous.

A défaut d’appeler le 118 418, vous pouvez recueillir les cordonnées des médecins de garde auprès de pharmacies de garde, des services de police ou de la gendarmerie.

Le médecin de garde peut, en cas d’urgence, appeler le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) de Saint-Etienne ou le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

Vous n’avez pas à vous inquiéter en ce qui concerne le coût des services des médecins de garde. La sécurité sociale vous rembourse 70% du montant de la consultation dont vous avez bénéficié auprès du docteur de garde sur Saint-Etienne ou environs. Dans certaines situations (accident de travail par exemple), vous n’aurez à avancer aucuns frais.

Comment est organisé le service de garde des médecins à Saint-Etienne ?

C’est l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes qui assure l’organisation du service de garde des médecins à Saint-Etienne.

Elle mobilise les médecins généralistes qui exercent dans des cabinets médicaux, des centres de santé ou des organismes de permanence de soin. Une organisation rotative est mise en place afin que les médecins de garde se relaient pour assurer les gardes la nuit, le week-end et les jours fériés.

Avec 106 médecins généralistes pour 180.000 habitants environs, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la médecine de garde est un dispositif est très utile à Saint-Etienne. N’hésitez pas à y recourir en cas de besoin.

Cosmétique et compléments nutritionnels naturels et bio
Soins bien-être, hygiène et cosmétiques aux trésors de la ruche