Dégustation et vente directe par des producteurs de vins locaux

vins locaux

Vous êtes un vrai œnophile, c’est-à-dire une personne qui apprécie particulièrement le vin ? Dans ce cas, rien de mieux que la dégustation des bouteilles de production locale. Voici quelques conseils pour partir à la découverte des vins issus des petits domaines viticoles français.

Organisez une escapade dans les régions françaises productrices de vins

Les gens ont un petit penchant pour les vins locaux. Face à cet engouement grandissant, le concept de tourisme œnologique a vu le jour. L’idée est d’organiser des séjours dans les grandes régions françaises spécialisées dans la production de vins. Le programme est axé sur la culture du raisin, la découverte du processus de production des bouteilles sans oublier la dégustation des grands crus. En tant qu’œnophile, vous apprécierez particulièrement cette escapade dans les régions viticoles françaises les plus renommées. En effet, il y a tellement de choses à découvrir concernant la vitiviniculture. Les producteurs locaux seront ravis de partager avec vous le secret de production des crus d’exception. Un passage dans le caveau dégustation est incontournable pour savourer quelques bouteilles.

Sachez que la Bourgogne est une destination incontournable en matière de tourisme œnologique. Dans cette région, les domaines viticoles s’étendent sur environ 30 000 ha. Sur place, vous aurez l’occasion de voir en détail la culture du raisin. Les producteurs locaux joueront le rôle de guide dans les vignes. Durant cette escapade dans la région Bourgogne, n’hésitez pas à faire un tour au bar-restaurant Les Sept Fontaines à Tournus. Cet établissement dispose d’un caveau dégustation où vous pourrez découvrir, savourer et acheter plusieurs références de vins d’exception. De nombreuses bouteilles sont issues des domaines viticoles dans la région.

Faites un tour dans les marchés locaux

Pour déguster de bons vins locaux, il n’est pas toujours nécessaire d’organiser une escapade œnologique. Vous n’aurez qu’à faire un tour dans les marchés réunissant les agriculteurs, les fermiers et les producteurs de vins locaux. Dans les stands, vous trouverez de nombreuses bouteilles issues des domaines français. C’est l’occasion de découvrir la qualité des vins produits par les petits producteurs. Durant les foires, il faut noter que les commerçants proposent souvent une dégustation caveau de quelques bouteilles. N’hésitez pas à en profiter ! En effet, une dégustation gratuite de vins ne se refuse pas. C’est l’occasion de découvrir des marques peu connues du grand public. Pour soutenir les producteurs locaux, n’hésitez pas à acheter une ou plusieurs bouteilles.

Souscrivez à un abonnement box des grands vins

Pour découvrir et déguster des bouteilles locales parfois introuvables dans les supermarchés, il est judicieux de souscrire à un abonnement de box vins. Régulièrement, vous recevrez un colis contenant plusieurs vins d’exception. Chaque box est une petite surprise ! En effet, il n’est pas possible de connaître à l’avance les vins sélectionnés par le sommelier. Certains box contiennent des fiches concernant les caractéristiques de chaque bouteille, la dégustation et même l’accord mets et vin. Bref, vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances concernant le domaine de la vitiviniculture. Au moment de la réception de le box, une bonne dégustation des bouteilles s’impose. Vous pourrez savourer les vins tranquillement en solo ou en compagnie de vos proches. Les bonnes surprises seront au rendez-vous ! En effet, les petits domaines produisent d’excellents vins. Il ne faut pas s’arrêter à l’achat des bouteilles onéreuses issues des marques prestigieuses.

Souscrire à un abonnement de box vins est très pratique, surtout pour les œnophiles. Vous aurez la chance de recevoir chaque mois une sélection de bouteilles. Fini le casse-tête dans les magasins lors du choix d’un nouveau vin. Cet abonnement est également avantageux sur le plan financier. Le lot de bouteilles est proposé à des tarifs très compétitifs. Vous pourrez même obtenir des remises intéressantes et divers cadeaux sur les plateformes en ligne spécialisées dans l’abonnement de box de vins. N’hésitez pas à en profiter !

Commander en ligne du jambon de Bigorre AOP
Où acheter des produits du terroir ?