Équipement de quais : contacter une entreprise spécialisée en ligne

quais

L’utilisation d’équipements adaptés est nécessaire pour le déchargement et le chargement de marchandises. Dans le domaine du transport et de la logistique, la sécurité est primordiale. Les risques sont très élevés et les accidents sont nombreux dans les entrepôts. Comme le dit le proverbe : “Mieux vaut prévenir que guérir”.

Ce qui importe dans le choix des équipements de quai

Dans la mesure où la sécurité passe avant tout, il faut choisir des équipements de quai permettant d’éviter les accidents corporels. Même si le personnel travaille avec précaution, ce n’est pas suffisant. La société doit mettre à leur disposition des équipements adéquats. Si vous êtes à la recherche de sas d’étanchéité quai, contactez Norsud. Cet équipement est utile en cas d’intempéries. Les équipements de quai sont soumis à une réglementation stricte parce que ce milieu de travail est dangereux. Ils doivent suivre la norme EN1398.

Ce sont des rampes ajustables qui doivent être utilisées pour la sécurité des biens et des personnes présents sur les lieux. De nombreux sites proposent des équipements de quais à prix moins élevé, mais il est important de vérifier s’ils répondent aux normes en vigueur. Choisissez bien vos fournisseurs pour ne pas enfreindre la loi. En cas de contrôle, vous risquez de payer cher alors il est préférable d’investir dans un matériel fiable et conforme aux réglementations. D’autres critères doivent aussi être soulevés dans votre choix : durabilité, finition, dénivelé, matière, charge.

Comment bien choisir les équipements de quais ?

Les niveleurs de quai sont des matériels indispensables qui respectent les normes. Ils relient le véhicule et l’entrepôt ou le bâtiment. Cet équipement est hyper résistant et fiable. L’utilisation d’un quai niveleur hydraulique est conseillée. Il existe plusieurs types de sas de chargement : standard, réfrigéré, avec tunel box, vertical, hermétique, pour semi-remorques et fourgons, etc. Le choix du niveleur de quai dépend du quai de chargement. Il assure l’appui sur le véhicule lorsqu’il est à lèvre basculante et élimine les chutes de température lorsqu’il est à lèvre télescopique. Vous pouvez aussi opter pour des tables élévatrices. Les mini-niveleurs sont aussi utiles si vous voulez une solution efficace, mais économique. De même pour l’abri de quai qui assure l’isolation du bâtiment. Il vous faut aussi des butoirs de quai.

Pour empêcher la pénétration de poussière, d’insectes, de gaz, d’eau et d’air, les sas d’étanchéité pour quai sont nécessaires. Pour assurer leur rôle, ils doivent être fabriqués à partir de matériaux durables et résistants. Trois types de sas d’étanchéité existent sur le marché : à coussins gonflables, à bourrelets et à rideaux. Faciles à utiliser, légers et économiques, des ponts de chargement sont également indispensables. Afin de doubler la sécurité, une rampe de chargement doit aller avec. Et pour simplifier le transbordement des marchandises, utilisez des rehausses. Le quai de transbordement doit être sécurisé au maximum.

Les accessoires de quai essentiels

Il est possible d’éviter les accidents grâce aux barrières de protection et des poteaux de protection. Il y a la barrière levante qui se bloque automatiquement à 90°. Elle se ferme et s’ouvre par contrepoids. Pour protéger la zone intérieure, il y a la barrière pivotante. Pour la protection du personnel et de la porte, il y a le poteau enrouleur.

Les feux de signalisation sont des accessoires incontournables. C’est un moyen de connaître le moment précis pour le chargement. Comme l’utilisation de guide-roues et de cale-roues, les feux de signalisation permettent aux véhicules de savoir à quel moment ils peuvent quitter les lieux. L’éclairage est un autre point important pour la sécurité de tous, il faut utiliser des lampes de quai. La prévention est nécessaire alors contactez Norsud pour vous fournir des équipements de quai conformes et durables.

Pourquoi domicilier le siège social de son entreprise ?
Paul Morlet : Comment se caractérise son management d’entreprise ?