Dans l’univers des cosmétiques, le soin des sourcils fait désormais partie des nombreuses obsessions chez les femmes. Essayer de dessiner une arche parfaite tous les jours n’est pas une mince affaire, sans parler du temps que cela prend. Ainsi, de plus en plus de femmes commencent à tatouer leurs sourcils, une solution facile et sans effort pour éviter les prises de tête. Avant de vous lancer, il est essentiel de vous préparer et de connaître les éventuelles conséquences.
Préparation à l’intervention : une étape primordiale
Bien que le tatouage sourcils soit un acte banal, la préparation à celui-ci ne doit pas être prise à la légère. En premier lieu, vous devez chercher un tatoueur reconnu et fiable, qui a suivi une formation appropriée. Entre les mains d'un véritable professionnel, le processus est pratiquement indolore et peu invasif tout en vous donnant des résultats durables. Ce type de tatouage, contrairement au tatouage corporel, est beaucoup plus superficiel. Les encres sont plus dégradables et sont facilement tolérées par la peau. Toutefois, il est important d’évaluer votre état de santé : avez-vous des allergies ? Votre peau est-elle sensible ? Ensuite, vous devrez établir une liste y afférente et l’apporter lors de votre consultation préalable à la procédure. Retrouvez aussi quelques informations utiles sur le tatouage sourcils sur maud.fr. Le tatouage des sourcils n'est pas conseillé pendant la grossesse ou l'allaitement, en raison du risque d'infection pendant cette période. En revanche, si vous avez perdu vos sourcils à cause de l'alopécie, vous restez un bon candidat pour la procédure.
Consultation avant de se faire tatouer les sourcils
Il est préférable de parler avec votre tatoueur avant de vous lancer dans le tatouage sourcils. En effet, la plupart des esthéticiens ont besoin de s’entretenir avec leurs clients avant la procédure, entre autres pour tester-dessiner la nouvelle forme des sourcils. La bonne nouvelle, c’est qu’un bon spécialiste peut créer l'apparence de sourcils naturellement pleins sur n'importe quel ton de peau avec n'importe quelle gamme de teintes.
Une consultation préalable vous permettra également de poser autant de questions que vous le souhaitez, que ce soit sur le prix, la procédure elle-même ou les suites. Cette entrevue est aussi l’occasion d’aborder les solutions qui correspondent le mieux à votre cas. Si vous souffrez d’allergies, l’esthéticienne recommandera un type de pigment spécifique. Par exemple, le produit inorganique, étant synthétique et fabriqué à partir d'oxyde de fer et de zinc, présente moins de risques.
Tatouage sourcils : des effets qui s’estompent avec le temps
Il existe deux types de procédures : tatouage sourcil permanent et semi-permanent. Dans le premier cas, l'artiste utilise de l'encre et l'insère profondément dans la peau. Un tatouage semi-permanent, cependant, utilise des pigments au lieu de l'encre et n'est pas injecté aussi profondément qu'un tatouage normal.
De plus, l'encre se décolore différemment du pigment, développant une teinte bleu vert d'apparence artificielle lorsqu'elle disparaît. Le pigment est conçu pour se fondre joliment dans une teinte plus claire, offrant un aspect plus naturel. Cela étant dit, il a le potentiel de se transformer en une couleur « fugitive » (rose, violet, orange, vert ou bleu) en fonction de plusieurs facteurs. Il est préférable de trouver un praticien avec une expérience approfondie des couleurs pour minimiser ce risque. Les facteurs qui affectent sa longévité du tatouage sont l'exposition au soleil, le type de peau et la technique d'application.
Tatouage des sourcils : douleurs et cicatrisation
La peau au niveau des sourcils est très sensible, ce qui rend la douleur liée au tatouage sourcil permanent plus prononcé. Cependant, les clients ont souvent la possibilité d'utiliser un agent anesthésiant pendant le processus. Cette application rend l'expérience plus confortable et indolore, mais elle peut également rendre la peau « beurrée », donc difficile à travailler.
Comme les plaies normales, les sourcils tatoués ont le potentiel de cicatriser, surtout si le tatouage est permanent. En raison de cette possibilité, le travail de retouche doit être abordé différemment par l’esthéticienne (peut-être plus doucement), par rapport à la première fois. Adressez-vous à un seul praticien, si possible, afin qu'il soit familier avec votre type de peau et vos besoins spécifiques.
Notez que la plupart des gens ont besoin de deux séances, car la peau a tendance à pousser de l'encre. En moyenne, une personne retourne chez son praticien quatre semaines après la première intervention, pour des retouches. Les procédures sont souvent refaites un à trois ans plus tard en vue de rafraîchir la couleur et la forme. Quoi qu'il en soit, les connaissances sur vos antécédents concernant le tatouage des sourcils sont importantes pour une approche appropriée.