Guide pour créer et personnaliser un album photo

Sur un site spécialisé dans la sauvegarde et l’impression de livres photo, il est possible de créer et personnaliser votre propre album photo. Pour ce faire, il vous importe simplement d’utiliser les fonctionnalités de l’interface sur une telle plateforme.  

Choisir les caractéristiques et le format de l’album photo

Pour créer un album photo en ligne, plusieurs formats sont envisageables. Le choix dépend notamment de vos goûts. Cependant, quelques critères sont à déterminer avant de vous lancer dans le processus de création de votre album. L’album photo au format paysage est sans doute le plus répandu. Il présente l’avantage de s’adapter à tout type de prise de vue. Ce type de format est souvent choisi pour les albums de mariage, les photos de familles, ainsi que les livres de naissance. Pa contre, le format carré est un choix plus polyvalent et original.

Par ailleurs, il convient de bien choisir la qualité du papier. Vous avez le choix entre le papier mat, satiné ou brillant. La qualité et le type de papier ont directement une conséquence sur le rendu de la photo. En plus, l’épaisseur du papier est également un critère à vérifier. En principe, en dessous de 160 g/m², la tenue de l’album risque d’être compromise. Enfin, il est indispensable de bien choisir le type de reliure et de couverture.

La sélection de la couverture dépend en effet de l’usage qui est prévu pour le livre de photos. Il convient d’opter pour une couverture rigide pour garantir la durabilité de l’album. Enfin, l’ouverture à plat est plus agréable pour un album photo familial. Quoi qu’il en soit, il vous est toujours possible de vous informer davantage sur la création d’un album photo en ligne. Effectivement, en suivant ce lien, vous pouvez découvrir facilement les offres de personnalisation de livres photos proposées par un expert en la matière.

Réaliser la mise en page des images et des textes

Après avoir choisi le format de l’album photo en ligne, vous pouvez maintenant commencer la composition de votre album. Sur une plateforme spécialisée dans la création, personnalisation et impression des livres photos, vous avez à votre disposition de différents types d’organisation de vos images. Pour composer votre album, il vous suffit de trouver un fil conducteur permettant de bien raconter l’histoire à travers la succession des photos enregistrées.

Sur ce site spécialisé, il est également possible de créer un album photo selon des thématiques ou des chronologies précises. Lorsque l’ordre des photos est défini, l’interface de la plateforme en ligne vous permet d’agencer les images et de séparer les arrière-plans selon vos préférences. En outre, les photos peuvent être réduites, rognées ou agrandies en fonction de la disposition sur l’album. Vous pouvez aussi ajouter des textes dont la couleur et la police dépendent de vos envies. Les textes permettent notamment d’indiquer les dates, les lieux, et les anecdotes sur chaque photo.

Soigner la couverture de l’album photo

La couverture d’un livre photo personnalisé donne le ton à l’ensemble de votre création. Les photographies que vous sélectionnez à mettre sur la couverture doivent illustrer le contenu de l’album. De ce fait, leur choix doit être spécialement soigné et il en va de même pour le titre du livre qui doit aussi résumer l’histoire à suivre dans chaque page de l’album photo. Sur la couverture, vous pouvez mettre une seule image en pleine page pour donner un rendu clair, direct et sobre à votre album.

Mis à part cela, les modèles de mise en page disponibles sur le site spécialisé dans la personnalisation des livres photo permettent de placer deux, trois ou quatre photos ensemble sur la couverture. Cependant, ces images doivent faire écho  et faire partie de la même série. Pour information, plusieurs photos sur la couverture peuvent donner un effet chaotique en libérant trop d’informations.

Comment annoncer la naissance d’un nouveau-né ?
Les vainqueurs des dix derniers Tours de France