Guide pratique pour bien choisir sa caisse enregistreuse

caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse, encore appelée terminal de paiement, est devenue indispensable pour la plupart des commerçants. Composée de plusieurs périphériques tels que le logiciel de caisse, le tiroir-caisse, le TPE, etc., elle permet aux vendeurs de gagner du temps dans la réalisation de leurs opérations quotidiennes. Au regard de ses fonctionnalités et de son utilité, voici 5 critères pour choisir la bonne.

Le métier

L’un des premiers critères à prendre en compte avant l’achat d’une caisse enregistreuse est le domaine d’activité. En effet, il en existe plusieurs types, et ils ne correspondent pas à tous les corps de métiers. Certaines caisses sont conçues spécialement pour différents types de commerce. Par exemple, la caisse enregistreuse utilisée dans la restauration n’est pas la même que celle utilisée dans une boulangerie.

Chaque métier a des spécificités qui lui sont propres et par conséquent, l’achat d’une caisse enregistreuse doit tenir compte de celles-ci. Votre caisse doit donc s’adapter à vous et non l’inverse.

Vous trouverez sur tactill.com des caisses enregistreuses uniques et simplifiées pour mieux gérer votre commerce.

La praticité

Une caisse enregistreuse doit être pratique et confortable. De fait, vous devez faire attention à son ergonomie et à son design, car si cet accessoire a été introduit sur le marché, c’est pour permettre aux commerçants de traiter un nombre d’opérations très important.

Par ailleurs, votre caisse enregistreuse doit posséder une interface intuitive. Sinon, vous allez devoir passer par la case formation. Or, une caisse simple limitera vos coûts d’installation, de formation et de paramétrage.

Le type de caisse enregistreuse

On trouve deux types de caisse enregistreuse sur le marché : les modèles numériques et les modèles alphanumériques. Les versions numériques se présentent sous forme de calculatrice améliorée, tandis que les modèles alphanumériques possèdent un clavier et comportent 3 parties :

§ une région pour l’encaissement (carte ou espèces)

§ une région pour la saisie manuelle des articles

§ une région pour le manager. Cette partie lui est spécifiquement dédiée pour la réalisation de certaines opérations.

La sécurité

L’un des critères à ne pas négliger lors du choix de votre caisse enregistreuse est la sécurité. En effet, ces appareils sont amenés à contenir de fortes sommes d’argent. Par conséquent, il est indispensable qu’elle soit sécurisée pour éviter ou réduire au maximum les risques de vols. Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel afin d’avoir des conseils sur des modèles bien sécurisés.

Les fonctionnalités

Il existe différents types de caisse enregistreuse, mais elles sont toutes rangées dans deux catégories : les caisses enregistreuses classiques et les caisses enregistreuses tactiles.

Les caisses enregistreuses classiques comprennent les caisses mécaniques, électroniques ou analogiques. Elles disposent d’une machine à calculer, d’un clavier, d’une imprimante et d’un tiroir-caisse pour l’encaissement. Si ces modèles sont simples à utiliser, ils sont tout de même à la traîne en termes de technologie.

Par contre, en plus d’être à la pointe de la technologie, les caisses enregistreuses tactiles sont très performantes. Elles proposent une variété de services et sont équipées :

  • d’un écran tactile
  • d’une imprimante ticket
  • d’un logiciel de gestion de caisse
  • d’un lecteur de code-barres
  • d’un tiroir-caisse…

Ces différents éléments font d’une caisse enregistreuse tactill un outil d’encaissement très pratique.


La déclaration de performance extra financière
Louer une voiture en Martinique directement en ligne