La hausse des coûts de santé et la réduction des prestations d’assurance maladie ont rendu nécessaire la souscription d’une assurance maladie supplémentaire. Ce contrat est important pour garantir un accès adéquat aux soins et couvrir le montant restant. En raison du grand nombre de contrats présentés sur le marché, les prix et les garanties sont très différents. Pour choisir la meilleure couverture santé possible et à bas prix, il est important d’identifier vos besoins et d’être compétitif.

La mutuelle, à quoi sert-elle ?

Au fil des années, et à mesure que le fameux « écart de sécurité » augmente, les contributions du régime d’assurance maladie diminueront en parallèle. Ce non-engagement s’accompagne d’un accroissement du coût des consultations et autres mesures médicales, d’un déremboursement massif de plusieurs médicaments, etc.

Le ticket modérateur, ou le montant à payer après la déduction des remboursements, augmente encore plus et sape parfois un budget déjà serré, faisant penser non plus à la visite chez le médecin, mais à ses propres ressources financières.

L’assurance maladie complémentaire et d’autres mutuelles se font concurrence pour couvrir ces frais impayés pour les patients. Par conséquent, vous pouvez cotiser mensuellement pour rejoindre un organisme qui couvre partiellement ou totalement cette contribution. L’adhésion est susceptible de prendre la forme d’une mutuelle collective ou individuelle.

Ce service est alimenté par trois types d’organisations : des compagnies d’assurance donc des entités commerciales, des fonds de pension et des mutuelles quelquefois intersectorielles ou professionnelles régies par le code de réciprocité et donc sans but lucratif.

Pour dénicher une mutuelle complémentaire santé qui répond à vos attentes, n’hésitez pas à recourir à un mutuel comparatif. Vous pouvez par exemple consulter le site www.comparatifmutuel.fr.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle

Lorsque vous recherchez un service supplémentaire, qu’il s’agisse de soins de santé ou de tout autre domaine, vous êtes généralement attiré par les offres les moins chères. Mais soyez prudent avant de vous précipiter, il est préférable de considérer vos besoins. Pour définir chaque critère et ce qui est pertinent, vous devez vous concentrer d’abord sur vos besoins. Pour trouver le bon contrat, il faut tenir compte de vos besoins.

En fonction de votre âge et de votre état de santé, vous n’avez pas les mêmes besoins et envies : porteur de lunette ou non, une peau délicate qui nécessite des consultations régulières avec le dermatologue, des semelles orthopédiques…

 Chacun a ses propres problèmes médicaux requérant des soins particuliers chez les spécialistes, mais également pour des coûts d’équipements optiques. Ce sont les éléments de base que vous devez définir pour choisir les garanties à inclure dans votre contrat. Regardez ensuite le meilleur rapport qualité-prix.

Comparer les prix et les garanties : les critères à analyser

Le coût de sa mutuelle est important, mais vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à ce seul critère. Pour éviter les surprises désagréables, il est important de bien choisir les garanties dans le cadre de votre contrat (principalement soins ophtalmologiques et dentisterie) afin qu’elle s’adapte à vous et à vos médicaments. Avant de sélectionner votre contrat, veillez à considérer les différentes conditions constituant votre mutuelle santé :

Le taux de remise : que ce soit pour une consultation, le traitement hospitalier ou les médicaments, Le taux de remboursement est censé pouvoir couvrir autant que possible les coûts et est généralement défini comme un contrat d’assurance.

Pathologies incluses et exclues : la dépression et les maux de dos, deux des maladies les plus courantes en France, sont souvent exclus du remboursement.

Si les frais sont couverts : une somme forfaitaire de 1 euro, une somme forfaitaire pour un hôpital, une somme forfaitaire de 24 € pour les promotions supérieures à 120 € et une franchise médicale pour les pharmacies.

Limites de couverture : la plupart des mutuelles ou complémentaires santé fixent des limites sur le nombre de consultations, le nombre maximum d’hospitalisations ou de médicaments de valeur globale qui ne sont plus couverts.

Services complémentaires : aide domestique en traitement hospitalier ou immobilisation, garde d’enfants, soutien à la recherche dans les hôpitaux, etc.

Temps d’attente : dans la plupart des cas, certaines maladies, conditions médicales ou équipement ne sont pas couverts immédiatement avant le traitement.

Période de remboursement ou prestations de paiement : prépaiement, paiement à un tiers, etc.

Les comparateurs en ligne

Maintenant pour se voir présenter la meilleure offre, les courtiers d’assurance sont disponibles en ligne. En comparant les similitudes et en obtenant des résultats fiables, vous pouvez prendre le temps d’établir des devis. Avec les comparateurs sur internet, après avoir entré vos coordonnées, vous obtenez des offres de différentes organisations directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez évaluer les contrats et les garanties pendant les pauses.

Vous pouvez également contacter votre assureur actuel concernant ces offres de renégociation du contrat. Puisque vous pouvez perdre un membre en gagnant le concours, ils ont tendance à présenter des offres commerciales intéressantes.

Si vous voulez découvrir immédiatement quelques devis mutuelle pro, n’hésitez pas à recourir à un comparateur mutuel professionnelle pour PME et TPE.