Publié le : 08 novembre 20216 mins de lecture

Traditionnellement, toute transaction commerciale se fait dans des magasins physiques. Avec l’essor de l’internet et de la digitalisation, les moyens de communication se sont plus développés pour faire apparaître l’e-commerce. Depuis, l’offre et la demande se faisaient par le biais de l’internet et ne reste plus qu’à digitaliser et rendre plus performants à l’ère numérique. Structurer le cycle de vie du commerce est devenu le centre de préoccupation des entreprises. Les outils d’optimisation en sont l’alternative comme le product information management.

Le PIM : quelles sont les options les plus populaires du marché ? 

À l’heure actuelle, le taux de progression des logiciels d’optimisation a atteint les 25,3 % en rendement. Comparé à l’an 2000, cette marge de croissance est tout simplement révolutionnaire. Cela s’explique par le besoin réel en optimisation des informations des entreprises. Par ailleurs, les solutions d’optimisation ont mis en place un plan d’action dont le but est de les rendre conformes vis-à-vis des lois en vigueur. L’outil product information management rime avec le proverbe qui dit ́ ́ bonne information à la personne au bon moment. Le pim doit être non seulement capable d’assurer la gestion et l’optimisation des informations de produits, mais doit aussi posséder les bonnes fonctionnalités pour donner de meilleures expériences aux consommateurs, mais aussi pour l’efficacité du logiciel d’optimisation en question. Le pim occupe une place prépondérante dans l’activité e-commerce de l’entreprise, petite ou de grande envergure. Il conseille et assure la cohérence des informations de produits diffusées sur les canaux de vente grâce à son système analytique appelé sales layer, le plus populaire sur le marché. Plus de détails sont disponibles sur www.goaland.fr

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Le PIM : comment fonctionne-t-il ?

Pour assurer le bon fonctionnement et pour une expérience plus réussie, il existe des étapes à suivre dans la mise en place du product information management. Dans un premier temps, il faut faire un tri et rassembler toutes les données de produits importantes pour ensuite de les centraliser dans le système d’information de l’entreprise comme l’outil CRM ou l’ERP, un logiciel de stockage de données le plus courant. En parallèle, il faut s’assurer que les informations de produits soient homogènes. Bien qu’avoir une double référence de produits est nécessaire par mesure de sécurité comme la perte ou suppression de données par inadvertance, un nettoyage des informations dans le système d’information initial est de mise pour éviter le RGPD et pour assurer la fiabilité des données importantes. Une fois que toutes les informations de produits ont été centralisées dans le PIM, il faut ensuite mettre à jour les données existantes. La dernière étape consiste en la mise en ligne des informations des produits sur les différents canaux de vente existants. Mise à part du référencement de produits, les consommateurs peuvent également mettre leurs commentaires, un point crucial pour l’expérience client.

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L’enjeu du PIM dans la gestion des données 

De l’anglais product information management, le PIM est une sorte de plateforme en ligne de mise en stockage d’une base de données d’entreprises en un seul endroit, notamment les informations de produit. Face à la multiplication, progression des canaux de vente sur le marché américain et européen, la gestion des informations de produit est d’une importance cruciale pour toute société. Pour assurer l’expérience client et dans le cadre de mise en place d’une stratégie omnicanale, le PIM est devenu incontournable. Dans un cadre de fidélisation par le biais des supports numériques comme les catalogues de produits, l’outil PIM est très utile. D’autant plus qu’il est toujours indispensable de mettre en avant ses produits par l’apport des nouveautés et le PIM sera d’une grande aide. Face à la multiplication du product data, les supports de vente doivent ainsi suivre le cours. La situation de l’environnement du commerce ou du marketing incite à bien gérer les bases de données et que ces dernières soient bien à jour.

Gestion de l’information : quelle est l’utilité du PIM ?

Dans le contexte du marketing actuel, le rôle du PIM consiste à faciliter la tâche des supports marketing en optimisant la gestion des informations de produit de l’entreprise. En effet, l’importance du product information management réside dans l’optimisation de l’expérience client, la gestion de la data en interne, la gestion de la relation clientèle et la gestion des ventes en ligne, etc. Par ailleurs, le logiciel PIM sert également à générer des fiches de produits en multi-langue. L’existence du PIM évite la perte de temps pour que les responsables puissent se concentrer sur les activités pour assurer la continuité de ces dernières. Bien que les sheets Excel soient des outils incontournables que les entreprises ne peuvent s’en passer depuis la nuit des temps, notamment avec l’essor de la numérisation, ils n’assurent pas, néanmoins, ni la pertinence ni la fluidité des missions, ce qui est une grosse perte de temps. Heureusement, le PIM est apparu pour répondre aux besoins de l’entreprise. Le PIM ne se limite pas seulement au stockage de données, mais bien plus que cela. En effet, le PIM intervient dans plusieurs expertises à savoir la saisie des données, l’optimisation des données, le time management, l’optimisation des process en interne.