Optez pour un portrait corporate original !

portrait corporate

Afin d’avoir une communication visuelle plus percutante avec leurs clients, partenaires et chefs d’entreprise, les professionnels se tournent de plus en plus vers des portraits corporate originaux. Pourquoi investir dans un tel portrait ? Quel portrait corporate original choisir ? Découvrez les réponses en quelques lignes.

Un portrait corporate original : de quoi s’agit-il ?

Par définition, un portrait corporate est une illustration photographique ou un portrait photo mettant en valeur un professionnel. Il peut s’agir d’un salarié, d’un chercheur, d’un chef d’entreprise ou d’un indépendant. Cette photo portrait vise à mettre en valeur la personnalité de l’expert, de l’entreprise ou d’une profession.

En entreprise, elle est souvent utilisée pour créer des organigrammes, des trombinoscopes et des badges internes. Elle est également utilisée comme image éditoriale pour les magazines, les presses… Alors qu’à titre individuel, le portrait corporate peut enrichir un CV, une signature d’email ou un profil LinkedIn.

En général, les portraits corporate classiques sont capturés sur un fond neutre, c’est-à-dire en gris ou en noir et blanc. Pour être original, une entreprise ou un employé doit sortir des sentiers battus en optant pour un portrait corporate original. Ce dernier est plus stylisé et utilise des techniques différentes. Pour trouver un studio qui réalise ce genre de travail, consultez le site studio-alterego.com.

De bonnes raisons d’opter pour un portrait corporate original !

L’avantage de réaliser un portrait corporate, qu’il soit classique ou original, est de renforcer la visibilité, le professionnalisme, l’originalité et la rentabilité. Concrètement, faire réaliser un portrait par un photographe témoigne d’un certain engagement dans le monde du travail, notamment en termes de qualité et de respect des codes visuels. Ce type de photo permet en outre d’attirer le regard et de créer un engagement à travers un réseau professionnel. Un tel portrait photo permet aussi à un professionnel de mettre en avant son expertise et d’honorer sa personnalité. Il apporte une valeur sûre.

Par rapport à un portrait professionnel classique, un portrait corporate original présente plus d’avantages. D’une part, cette photo originale et marquante fera une première impression sur la personnalité du professionnel ou sur la culture de l’entreprise. L’originalité du portrait professionnel met aussi en valeur les collaborateurs.

D’autre part, l’utilisation d’un portrait corporate original permet à une société d’attirer les meilleurs talents. Pour un candidat, les salaires et les missions proposées ne sont pas le seul intérêt. Le climat dans l’entreprise et sa valeur sont autant de facteurs déterminants dans le choix d’une entreprise. Ainsi, la photo professionnel d’un des employés ou du manager soutient la communication externe en véhiculant les valeurs de l’entreprise et en donnant aux meilleurs profils l’envie de rejoindre l’équipe. Concrètement, elle permet de présenter la compagnie comme dynamique, innovante et professionnelle.

Quelques idées pour un portrait corporate original !

Pour réaliser une photo corporate originale, il faut mettre de côté les clichés avec les bras croisés sur un fond noir, blanc et gris. Il existe de nombreuses idées originales. Pour miser à la fois sur la simplicité et l’originalité, il est possible de réaliser des clichés inspirés des années 30 en studio. D’autre part, en restant en studio tout en rompant avec les fonds neutres et classiques, il est aussi possible d’opter pour un fond pastel. Cette couleur est associée aux entreprises et aux professionnels mettant en avant la tendance et le dynamisme. En plus du fond, les expressions du visage et les gestes peuvent être travaillés pour montrer le caractère original de l’entreprise ou la personnalité du modèle tout en veillant à rester professionnel. Le photographe peut mettre en avant le sourire, le rire, l’attitude décontractée…

Afin de rendre l’activité de l’entreprise plus concrète et l’environnement de travail plus valorisant, il est en outre envisageable de prendre des photos du professionnel à l’intérieur de l’entreprise. Selon le secteur d’activité du travailleur ou du dirigeant, les clichés peuvent être pris sur le bureau ou le plan de travail, dans l’espace d’accueil de l’entreprise, dans la cave à vin, dans le restaurant, dans la cuisine…

Pour un côté plus décontracté, le portrait professionnel peut être réalisé en extérieur, loin du bureau. Les prises de vue peuvent être réalisées dans un cadre naturel ou dans un environnement plus urbain pour les employés de bureau ou les cadres d’entreprise.

Comment réaliser un portrait corporate original ?

Pour avoir un portrait corporate original, il est essentiel de jouer avec l’approche, la créativité et la situation. Cependant, le style photographique d’un portrait corporate doit correspondre à l’image et à la personnalité du professionnel ou de l’entreprise. Or, il est souvent difficile de le choisir. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des photographes spécialisés dans ce domaine.

Par ailleurs, la majorité des studios photographiques qui proposent ce type de services disposent d’une équipe de professionnels qui contribuent à la réussite de chaque prise de vue. Ils engagent des photographes expérimentés, des maquilleurs, des stylistes… En outre, un photographe expert dans ce domaine est capable de gérer l’utilisation de la lumière pour créer une atmosphère unique.

A titre d’information, pour réaliser un portrait corporate, l’équipe de photographes peut se déplacer. Celle-ci installe un studio photo éphémère avec différents fonds dans l’établissement. Elle peut également accompagner les modèles dans un autre lieu pour réaliser les prises de vue.

Les vainqueurs des dix derniers Tours de France
Les e-cigarettes : une alternative aux cigarettes classiques ?