Où trouver ses pièces pour auto ?

Les opérations de mise à niveau des liquides et le nettoyage régulier assurent le bon entretien de votre véhicule. Le remplacement des pièces par des pièces automobiles neuves maintient également votre véhicule en bon état. Vous pourrez réparer vous-même votre voiture si vous avez la compétence en mécanique, mais vous devez acheter votre pièce auto. Où trouver des pièces pour auto ?

Acheter vos pièces détachées neuves sur internet

Vous pouvez acheter des pièces détachées sur internet. Si vous avez une connaissance particulière en mécanique, il vous sera très facile de trouver la bonne pièce qui s’adapte à votre véhicule. Par contre, si vous n’y connaissez rien, il vous suffit de faire une recherche avec la plaque d’immatriculation ou le numéro d’identification de votre véhicule sur le site de vente de pièces détachées.

Il existe deux types de référence pour trouver la pièce adaptée à votre véhicule : la référence du fabricant de la pièce ou référence équipementier et la référence constructeur. Il vous faut vous munir de la référence constructeur pour vous assurer de trouver la pièce auto adaptée à votre véhicule. Le numéro de la référence constructeur est indiqué sur la pièce. Il vous suffit de la démonter pour trouver cette référence. Il est avantageux d’acheter des pièces détachées sur internet en raison des prix abordables proposés par les sites de vente spécialisés. Bien que les prix soient moins chers, méfiez-vous des délais de livraison qui sont très longs. Bien vérifier la pièce auto lors de sa réception.

Trouver des pièces neuves pour auto chez les concessionnaires

Il y a une partie de garage chez les concessionnaires où des mécaniciens qualifiés peuvent faire la réparation et l’entretien de votre véhicule. Vous pouvez y acheter des pièces détachées neuves spécifiques à votre modèle de véhicule. Mais vous pouvez également acheter directement votre piece auto auprès du sous-traitant. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 30 % pour une pièce identique. De même, les pièces autos chez les concessionnaires sont plus chères que sur le site de vente sur internet. Cela s’explique par le fait que chez le concessionnaire, vous trouvez des pièces auto d’origine garanties par les constructeurs.

Ensuite, vous pouvez également trouver une pièce de même qualité fabriquée par un autre sous-traitant de renom qui n’a pas fourni des pièces d’origine au constructeur. Elles coûtent généralement 40 % moins cher. Peut-être, c’est la meilleure option si votre véhicule est un peu ancien. Les pièces d’origines vendues sont identiques aux pièces d’origine montées sur votre voiture lors de sa fabrication. Chez les garagistes et les réparateurs auto, ils peuvent également vous proposer des pièces détachées d’occasion.  

Trouver des pièces d’occasion moins chères sur internet

Depuis plusieurs années, des sites de vente de pièces auto d’occasion existent déjà. Les réparateurs auto proposent à leurs clients, soit des pièces d’occasion soit des pièces auto neuves. L’arrêté du 8 octobre 2018 impose aux réparateurs et garagistes de faire choisir leurs clients entre les pièces neuves et les pièces d’occasion lorsqu’ils doivent faire réparer leur véhicule. C’est en toute connaissance de cause que le consommateur fait son choix qu’il s’agit du prix ou de l’origine des pièces auto à monter sur son véhicule : pièces détachées recyclées ou pièces remises en état.

Par rapport au prix d’une pièce auto neuve, celui d’une pièce d’occasion est 30 à 40 % moins cher. Cependant, les réparateurs ne peuvent pas installer des pièces d’occasion sur une voiture sous garantie. Outre les pièces de sécurité comme les disques et les plaquettes de frein, les pièces de direction, la suspension, les pneus, les autres pièces auto peuvent être d’occasion. Les pièces d’occasion peuvent aussi provenir des casses auto. Les turbos, les injecteurs, les démarreurs peuvent également être remplacés par des pièces d’occasion.

Abris de piscine : les différents modèles
Installateur de climatisation dans le 92 : comment bien choisir ?