Publié le : 09 juin 20227 mins de lecture

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, l’achat d’une propriété neuve vous permet de profiter de certains avantages à ne pas négliger. Que vous soyez à la recherche d’une résidence secondaire ou principale, ou que vous souhaitiez investir dans un appartement locatif, l’achat d’un appartement neuf est la solution à privilégier.

Les bénéfices économiques

Acheter un appartement neuf à Pau vous permet de bénéficier d’une réduction des frais de notaire, les frais de notaire n’étant que de 3% contre 7% à 8% pour l’achat d’un ancien appartement. En fonction de la zone dans laquelle se trouve l’appartement neuf à Pau, vous pouvez également bénéficier d’une réduction de TVA de 5,5 %.

Dans certains endroits, les propriétaires de biens immobiliers neufs peuvent bénéficier d’exonérations de taxe foncière durant deux ans, à partir de la réception du bien, dans le cadre de l’achat d’un appartement neuf, servant de résidence principale.

De plus, en choisissant cette option, vous n’aurez pas à faire de travaux de remise à neuf à prévoir durant les premières années. Par ailleurs, les appartements neufs sont aussi beaucoup moins coûteux à entretenir. Contrairement aux maisons plus anciennes, les appartements neufs offrent une bonne isolation thermique. Cela vous permet de faire de bonnes économies sur les factures énergétiques tout en étant plus respectueux de l’environnement. De nouvelles propriétés de la plus haute qualité peuvent réduire les consommations d’énergies de plus de 50 %.

À parcourir aussi : Point de vue sur l’immobilier à proximité du Leman

Aides et dispositifs pour faciliter l’investissement dans de nouvelles propriétés :

Il existe plusieurs dispositifs et aides disponibles qui sont mis au point pour ceux qui cherchent à acquérir un appartement neuf à Pau.

Un prêt à taux zéro peut être utilisé pour compléter le financement dans le cas d’un primo-accédant. Cependant, ce prêt ne peut être utilisé que pour financer une résidence principale. Ce prêt doit être complémentaire d’un premier prêt, tel qu’un prêt action logement, prêt logement social, prêt épargne logement ou crédit immobilier bancaire. Le montant du prêt à taux zéro est calculé selon les ressources ainsi que la composition de l’appartement.

Les personnes qui souhaitent investir dans un appartement neuf peuvent également recourir au dispositif de la Loi Pinel. Lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, le dispositif de la Loi Pinel permet aux propriétaires de restreindre les impôts en fonction de la durée de la location du bien. Pour bénéficier de cet avantage, quelques conditions doivent être remplies. La durée du bail est d’au moins 6 ans et le loyer ne doit pas dépasser un certain seuil. Aussi, les revenus du locataire doivent rester inférieurs à un plafond qui est fixé chaque année.

Les prêts actions logement permettent de soutenir l’achat d’une construction neuve. Ce prêt, à taux réduit de 0,5 %, sans assurance obligatoire, peut atteindre la barre des 40 000 euros. La durée du prêt peut aller jusqu’à 25 ans et est libre. Ce prêt peut être combiné avec un prêt d’accès social, un prêt à taux zéro ou un prêt agréé. Les maisons neuves acquises dans le cadre du programme doivent répondre à certains critères, surtout en matière de performance énergétique. Pour en profiter, vous devez être salarié d’une société de 10 salariés au minimum et travailler dans le secteur non-agricole privé. Quant aux employés du secteur agricole, ils peuvent bénéficier d’un prêt d’accession à l’agriculture.

Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel vous permet également de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Dans ce statut, les loyers encaissés ne sont pas considérés comme des revenus de la propriété, mais plutôt comme des bénéfices d’entreprise. Ce statut n’est disponible que pour les propriétés d’une surface habitable supérieure à 9 mètres carrés et meublées à louer. Ce statut est particulièrement avantageux pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier neuf. En investissant dans des résidences de services, il est même possible de bénéficier d’un dégrèvement progressif de la TVA payée à l’achat.

À parcourir aussi : Se faire conseiller par un notaire en Bretagne pour l'achat d'un bien immobilier

Conforme aux dernières normes

Choisir d’investir dans un appartement neuf à Pau, c’est la garantie d’obtenir un bien qui répond aux dernières normes de construction. Si les appartements plus anciens peuvent être plus prestigieux, ou plus intéressants en termes de prix, ils sont souvent loin de respecter véritablement les normes récentes (thermiques, acoustiques, sanitaires, etc.). De plus, le non-respect des normes provoque un manque de confort et génère, à long terme, des surcoûts.

Les appartements neufs sont également plus fonctionnels, en termes d’espaces de vie. De même, leurs plans sont généralement réfléchis en amont. Les propriétés neuves avec de meilleurs aménagements offrent souvent un plus grand confort, même s’ils présentent des espaces de vie limités.

Garanties pour les appartements neufs

Contrairement aux maisons plus anciennes qui peuvent présenter des défauts ou vices cachés, l’achat d’un appartement neuf à Pau vous permet de profiter de quelques garanties de constructions qui se prolongent sur dix ans, après la réception du bien.

En recevant vos clés en main, vous avez la garantie d’une finition parfaite pour toute l’année. Si cela est nécessaire, la société de construction qui a exécuté les travaux devra assumer l’entière responsabilité de tous les travaux de réparation. Notez que les dégâts causés par l’usure normale ou par un entretien inadéquat de la part du nouveau propriétaire devront être financés par ce dernier.

Pendant les deux premières années qui suivent l’achat d’un appartement neuf, une garantie de fonctionnement vous assure que, si nécessaire, la société réalisant la construction devra changer les matériels non fonctionnels. Cette garantie couvre tous les matériels qui peuvent être enlevés sans endommager la structure de la maison, tels que les stores et les réservoirs d’eau chaude.

L’assurance décennale vous couvre également en obligeant la société à payer les réparations qui nuisent à la solidité du bâtiment ou le rendent inhabitable.