Quand boire le maté ?

maté

Qu’est-ce que le maté ? C’est en fait une boisson qui est traditionnellement bue en Amérique du Sud et principalement en Argentine, au Paraguay ou encore dans le sud du Brésil. Cette tisane a d’abord été utilisée par des Amérindiens, mais aujourd’hui, elle est bue par tous du fait de ses privilèges. Ainsi, à quel moment est-il bon de boire de ce breuvage ? D’abord, il faut tout savoir sur le maté.

Une bonne tasse de maté au petit matin

Eh oui, il est bon de boire un mug rempli de maté le matin au réveil. Certes, la yerba maté est connue comme étant un stimulant naturel. Ce qui s’explique par sa teneur en matéine. Si vous avez des réveils difficiles, profitez de cette boisson qui vous aidera à vous lever du bon pied.

Pour boire une boisson exempte de pesticide, pensez à privilégier le maté torréfié bio capable de remplacer le café ou le thé vert si vous en êtes adepte. Cette infusion vous aide à contrôler la fatigue physique et mentale pouvant survenir tôt dans la matinée.

Si vous voulez prendre du maté, vous pouvez d’ores et déjà le retrouver en sachet biodégradable. Sinon, il vous est toujours possible de l’acheter en vrac et de le boire en calebasse ou dans une boule à thé. Vous avez accès à d’autres informations sur le sujet en vous rendant sur labombilla.fr

Boire du maté une fois au travail

Vous n’aimez pas boire le matin ? Sachez que vous pouvez toujours prendre la yerba une fois au travail. Cette tisane vous aide à rester concentré tout au long de la journée. Ce qui s’explique par ses trois xanthines stimulantes. Ainsi, vous bénéficiez d’ores et déjà de la matéine qui vous stimule. Vous avez également la théine pour stimuler votre mental et pour vous aider à vous concentrer. Enfin, une bonne dose de maté vous donne aussi de la théobromine qui est en fait la molécule du bonheur que vous avez également dans le cacao.

Notez que le yerba est une boisson argentine sociale que vous n’aurez aucun mal à partager avec vos collègues. D’ailleurs, vous découvrirez que de nombreux travailleurs aiment s’accorder une pause maté bio.

Au travail, vous avez besoin d’un excellent booster et cette plante vous donne une infusion maté qui a le mérite de recharger vos batteries grâce à sa richesse en vitamines, en acides aminés, en antioxydants et en minéraux. En somme, il s’agit d’un véritable super-aliment.

Avant de faire du sport, ou après

De nombreux sportifs de haut niveau prennent soin de boire du maté avant de faire des efforts. Certes, en faisant du sport, vous vous sentez parfois sous pression. Cependant, pour ne pas perdre de vue vos objectifs sportifs, vous devez rester régulier, concentré et rigoureux. C’est pourquoi ces experts du sport vous recommanderont le maté, cette boisson sud-américaine qui vous aide à récupérer après l’effort physique.

Une tasse de maté bien chaude vous aide à récupérer après le sport et vous permet de rester focus pendant tous vos matchs et entraînements. Le maté boisson n’agit pas comme le café et n’a aucun impact négatif sur le niveau d’anxiété. Ainsi, vous n’avez aucun mal à rester concentré pendant l’effort.

Notez cependant que vous pouvez également boire du maté pendant le sport. En effet, cette boisson maté va vous aider à user des glucides de manière efficace. Ainsi, votre corps sera à même de fournir des efforts. Vous êtes capable de rester éveillé pendant assez longtemps avant de vous endormir.

Sachez que les antioxydants contenus dans le maté ont une action sur l’acide lactique contenu dans l’organisme. En stockant de cet acide, les muscles vous brûlent et vous contraignent à l’arrêt. Heureusement, le thé maté vient stopper cette accumulation. Ce qui vous permet de faire plus d’exercices et d’être plus endurant. Vous ne ressentirez pas la fatigue avant longtemps.

Avant les examens ou avec les amis

Les examens arrivent bientôt à l’école et vous voudriez bien être au top de votre forme ? Le maté vous propose de profiter d’une bonne petite dose d’énergie pour pouvoir foncer pendant les heures de révision et également pour rester lucide lors de l’examen. Tout ce qu’il vous faut dans ce cas, c’est un thermos et un peu de maté. Voilà, vous êtes fin prêt pour attaquer les partiels.

Par ailleurs, vous pouvez encore profiter des vertus du maté en étant seul ou en groupe avec vos amis. Si vous aimez les boissons saines, laissez-vous tenter par les privilèges de cette dernière. Libre à vous de siroter votre maté seul ou en groupe. Improvisez-vous en maître sur le sujet et montrez aux autres comment faire pour préparer du maté digne de ce nom.

Mieux encore, pensez à prendre un bon verre de mate après une petite soirée bien arrosée. Vous avez un peu trop fait la fête et vous souffrez de gueule de bois ? Pas de souci, le maté sert à lutter contre cet état. Bien que cette information ne soit basée sur aucune étude fiable, vous pouvez toujours essayer et vous ne risquez pas de le regretter. Le maté est juste un breuvage extraordinaire à boire où vous voulez et quand vous voulez.

 

 

Sodalite : Vertus et propriétés en lithothérapie
Trouver la meilleure alternative aux protections périodiques jetables