Quand donner un vermifuge à son chien ?

vermifuge

Un chien en bonne santé, c’est avant tout un chien vermifugé. Certes, depuis des siècles, la plupart des gens ne prenaient pas comme habitude de vermifuger leurs chiens. Néanmoins, sachez que ces derniers souffraient probablement d’infections internes, de problèmes digestifs et au pire de maladies inconnues qui se transmettent facilement aux personnes vulnérables. Mais alors, quand donner un vermifuge à son chien ? À quelle fréquence ? Et de quelle manière ?

 

Vermifuger son chien à tous les âges

Peu importe si votre animal de compagnie est jeune, adulte ou senior, il aura toujours besoin d’un vermifuge pour chien pour être en bonne santé. En effet, à tous les âges, les animaux à quatre pattes sont souvent sujets à des milliers de bactéries qui colonisent rapidement leurs intestins. Ces derniers sont ensuite responsables de nombreux troubles qui peuvent se manifester ou non à l’extérieur et à travers leurs comportements.

Aussi, certaines personnes pensent qu’un chiot en dessous d’un mois n’a pas besoin de vermifuge. Et pourtant, à ce stade de sa vie, son système immunitaire est encore fragile. Par ailleurs, une simple infection qui se propage peut lui provoquer la mort. D’où l’intérêt de lui administrer rapidement un vermifuge chien adapté à sa morphologie et à son âge. Pour ce faire, consultez cette page.

La même idée reçue concerne également les chiens séniors. On a tendance à penser qu’ils sont déjà en fin de vie et n’ont plus besoin de vermifuges. Or, sachez-le, ils sont bien plus vulnérables aux infections qu’un chien adulte en bonne santé. Par conséquent, si vous voulez que votre fidèle compagnon vive encore plus longtemps, prenez soin de lui en le donnant régulièrement des vermifuges et des vitamines.

 

Vermifuge pour chien : à quelle fréquence ?

La fréquence de prise de vermifuge pour chien doit surtout dépendre de son âge. Ainsi, un chiot devra recevoir sa première dose 15 jours après sa naissance, puis une fois toutes les 2 semaines avant ses 2 mois. Donnez-lui ensuite du vermifuge chien une fois par mois jusqu’à ses 6 mois.

À partir de 6 mois, un chien se considère comme un animal adulte. Dès lors, il devra recevoir une dose de vermifugation tous les 3 mois. L’idéal serait de le faire en début de changement des saisons de l’année. De cette manière, il sera bien plus facile de vous en rappeler. D’ailleurs peu importe si vous habitez en ville ou à la campagne, cette fréquence de prise ne devra pas changer étant donné que tous les espaces à l’air libre sont pour la plupart du temps exposés aux virus et bactéries.

Toutefois, en sachant que les infections chez les chiens peuvent se transmettre à l’homme, vous pouvez modifier cette fréquence de prise de vermifuge chien en présence de personnes fragiles ou de jeunes enfants. Ainsi, vous pouvez par exemple l’augmenter à une fois en deux mois, mais en prenant soin de demander l’avis de votre vétérinaire.

 

Vermifuge chien : quel est le bon moment pour l’administrer ?

Peu importe l’âge, la morphologie, la corpulence ou encore la race du chien, l’idéal serait de lui administrer son vermifuge chien à jeun. Les vétérinaires le recommandent surtout pour activer la dégradation des vers à l’intérieur de ses intestins et limiter le déclenchement des diarrhées. Aussi, sans présence de nourriture dans son ventre, l’efficacité du traitement ne pourra qu’en être améliorée.

Pour ce qui est du moment idéal, il vaut mieux vermifuger son chien en début de la matinée. De cette manière, vous pourriez mieux le surveiller et en être alerté rapidement en cas de complications. Alors que pendant la nuit, vous dormez et pourriez donc ne pas être en mesure d’assurer complètement ce rôle.

Quand boire le maté ?
Les tendances actuelles en matière de rideaux