Quel vin boire avec une raclette ?

La raclette est un plat qui se déguste généralement à plusieurs. Suisse à l’origine, ce plat fait la part belle à un fromage à raclette fondu qui n’était pas trop fade ni trop fort. Pour satisfaire le plaisir de toutes les personnes réunies autour de la table, il parait judicieux de chercher une boisson pour apprécier ce plat typiquement de la Haute-Savoie. Quel vin boire pour accompagner et mettre en valeur ce menu classique savoyard ?

Choisir son vin selon le type de raclette

Si c’est vous qui êtes chargé de la boisson, vous devriez vous demander quel vin pour raclette choisir ? Sachez tout d’abord que la raclette classique est composée uniquement de pommes de terre et de fromage. Le siècle dernier, les Savoyards ont mis de la charcuterie en vue de raffiner son goût. Pour plus de détails, visitez le site www.foodly.fr.

Deux différentes sortes d’écoles résultent en effet de cette division. Un vin blanc conviendra pour la première raclette. Elle est préparée avec des ingrédients sans viande. Pour un accord met et vin réussi, il ne faut pas que le vin raclette soit trop sec sinon le gras du fromage au lait cru ne sera pas retrouvé.

Si vous fixez votre choix sur la raclette charcuterie, vous ferez mieux d’opter pour le vin rouge raclette. En effet, les cépages comme le gamay ou le pinot noir qui sont peu tanniques et doux sont parfaits pour accompagner avec la raclette.

Quelles appellations s’accompagnent avec une raclette ?

Pour les blancs, il est recommandé de privilégier les appellations locales comme le vin raclette de Chignin Bergeron en Savoie ou les vins d’Apremont. Il est nécessaire de remarquer qu’une fois sorti de Savoie, le cépage Bergeron change de nom surtout dans les côtes du Rhône et devient Roussane. En revanche, vous avez aussi la possibilité d’opter pour les appellations de la Loire et vous tourner vers les vins Montlouis sur Loire ou Chaverny. Par ailleurs, vous sélectionnerez plutôt du Saint-Véran ou du Mâcon Villages en Bourgogne. Ces vins s’allient parfaitement avec votre raclette.

Pour un bon vin rouge raclette, le gamay des Beaujolais peut faire l’affaire. De ce fait, il est possible de s’orienter vers le Morgon et le Moulin à Vent qui apportent principalement de belles touches de fruits rouges en plus d’apporter de la souplesse.

Si vous avez un peu de doute en Bourgogne, il vous est conseillé de choisir un vin rouge raclette comme un Chorey lès Beaune pour son aspect réglissé (de nombreuses baies rouges dans la jeunesse ainsi que quelques touches cuirées et animales en prenant de l’âge.

Concernant le vin d’accompagnement, les bouteilles de Savoie tels que le Jongieux et le Chignin peuvent se déguster avec de la charcuterie et des jambons sont parfaits pour apprécier votre raclette.

Un vin blanc pour un accord parfait avec une raclette

Côté vin pour raclette, choisissez une bouteille qui s’accompagne parfaitement avec le fromage fondu aussi bien qu’avec des pommes de terre et des charcuteries. Un bon vin blanc raclette se reconnait facilement grâce à son côté rafraîchissant afin d’équilibrer la saveur salée des charcuteries et le gras du fromage.

En Savoie, c’est notamment les vins à base de jacquère comme l’apremont ou de cépage altesse comme la roussette de Savoie. Quel vin avec raclette choisir pour déguster un hors-piste de Savoie ? Vous pouvez mettre en valeur un vin blanc raclette du Mâconnais (Saint Véran, Pouilly Fuissé, Mâcon Village, etc.) ou un chardonnay du Jura.

Ces vins blancs sont parfaits dès lors que votre raclette adopte de la salade verte croquante ou des légumes. De même, un bon vin blanc raclette est aussi délicieux quand la raclette adopte le fromage fondu sur des endives, des blettes ou des poireaux cuits à l’étouffée.

Si vous appréciez les vins blancs d’un style plus charnu et doux, vous ferez mieux d’orienter votre choix vers un vin pour raclette plus rond. Dans ce cas, privilégiez un alsace pinot de style sec, un IGP collines rhodaniennes blanches, un saint-joseph ou encore un Chignin Bergeron.

Raclette et vin rouge pour un accord en rouge

Le rouge est une alternative possible à condition qu’il soit d’un style léger et vif. Dans ce cas, vous pouvez adopter un vin pour raclette issu de gamay ou de Savoie, ou encore de mondeuse et de pinot noir vinifié sans élevages en fûts.

Piochez dans les appellations côtes d’Auvergne, côte-Roannaise, saint Pourçain, coteaux bourguignons, Touraine rouge, beaujolais villages. Ces appellations peuvent être servies avec des charcuteries. Évitez les vins rouges tanins raides qui accentueront la structure de votre vin. De même, le vin rouge sudiste gorgé de soleil est à bannir vu que cela a un goût trop fort et peut contraster brutalement le fondu du fromage. Enfin, la densité du plat sera accentuée avec un vin du style moelleux et demi sec.

Le gâteau au chocolat est un dessert intemporel
Des recettes de couscous se réalisant de façon économique