Recommandation pour la taille
Un couple qui attend l’arrivée de leur premier bébé peut commencer de composer la layette, dès la prise de connaissance du sexe. L’achat de vêtement pour bébé garçon peut être anticipé, mais le mieux est d’attendre de savoir le poids final. Effectivement, si le nouveau-né est un gros bébé, trop de vêtements de naissance font juste perdre de l’argent puisqu’il ne le portera que très peu.
La garde-robe du bébé se renouvelle tous les mois, au vu de sa prise de poids. À un mois, les vêtements bébé garçon de 3 mois sont les mieux indiqués. À ce titre, trois ou quatre pyjamas seront nécessaires puisque le changement de vêtement et la lessive se font au quotidien. Une tenue de saison peut être intégrée à l’ensemble des achats, rien que pour le plaisir de le voir gigoter dedans.
À partir de l’âge de 3 mois, les quantités des vêtements achetés pour un bébé garçon peuvent être augmentées, mais avec une taille en plus. Les tenues amples au niveau de la taille, comme les pyjamas, sont préférables pour le confort de bébé. 7 pyjamas, 15 bodys et 2 tenues pour les sorties sont à inclure dans le garde-robe.
Entre 6 mois et 9 mois, le nombre de pyjamas peut être augmenté à 10, avec 5 tenues de saison en plus.
De 12 mois à 18 mois, il faut moins de pyjamas. Quant aux accessoires d’hiver, quelques pièces en réserve, dans toutes les tailles, sont nécessaire.
Recommandations pour les matières
La première recommandation concerne les matières des vêtements pour bébé garçon, les synthétiques sont à proscrire pour préserver la santé des peaux fragiles de l’enfant. Les bodies et les gigoteuses doivent être en matières naturelles respirantes, soit du coton soit du lin. Les pyjamas sont aussi conçus dans ces matières, mais en période d’hiver, les textiles polaires et le velours sont à privilégier.
Recommandations pour la fermeture et sécurité
Pour les bébés, les systèmes de fermeture à pont avec boutons au niveau de la taille sont plus confortables, aussi bien pour l’enfant que pour les changes. Effectivement, avec ce système, le corps de bébé est préservé de l’air durant le moment de change. La fermeture avec boutons-pression en frontal est aussi une autre solution pratique pour habiller un enfant allongé sur le dos.
La sécurité d’un bébé est une priorité même lors de l’achat de vêtements. En l’occurrence, les coutures sont à vérifier, aucun fil ne doit dépasser au risque de l’entortiller. Les rubans et les étiquettes sont des matières pouvant irriter la peau de bébé, d’où la recommandation de les enlever.