Suivre une formation en tourisme à Montpellier

tourisme

La France regorge de plusieurs merveilles qui sont considérées comme étant des destinations touristiques. Même en cas de crise, le tourisme résiste grâce à de nombreux professionnels et participe à plusieurs créations d’emploi chaque année. Vous voulez faire partie de ces professionnels mais vous ne savez pas quelle formation suivre? À Montpellier, quelles sont les formations spécialisées dans ce domaine ? 

Découvrez les formations dans les salons et les agences

Vous devez essayer de ne pas rater une occasion unique vous permettant de partir à la découverte de plusieurs métiers dans le domaine du tourisme. Vous pourrez apprécier les formations qui existent durant les salons de tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Vous n’allez pas manquer de visiteurs et de clients si vous œuvrez dans ce domaine car la France reste le pays qui reçoit le plus de visiteurs actuellement avec plus de 85 millions de touristes depuis l’année 2017. 

Si vous vous trouvez à Montpellier, vous pouvez trouver une ecole de tourisme internationale avec de grandes qualifications mais cliquez ici pour en savoir plus. Paris, appelé la Ville Lumière, attire effectivement les visiteurs du monde entier. La diversité des lieux et les demandes des touristes nécessitent un grand professionnalisme de la part des personnes qui travaillent dans le secteur. Vous devez fournir, en tant que spécialiste, des visites audioguidées à l’hôtellerie en passant par une collaboration avec les agences de voyages. Le but est de donner un souvenir inoubliable aux visiteurs et surtout pour leur donner envie de revenir et de les inciter à dépenser pour votre organisation.

Le tourisme étant une filière diversifiée

Il y a 5 ans, le tourisme représentait une consommation de plus de 150 milliards d’euros qui représente plus de 7 % du PIB. Pour atteindre ce chiffre et pour le maintenir, les professionnels dans ce domaine doivent embaucher environ 20 000 personnes chaque année. Il y a une création d’emploi surtout dans l’hôtellerie. Vous pouvez entrer dans le secteur du tourisme si vous souhaiter emprunter un chemin plus court et vous serez automatiquement parmi les nouveaux salariés à la fin de votre cursus. Vous pouvez aussi opter pour une filière qui s’attache à la formation aux nouvelles modes de communication et aux nouveaux métiers. Vous pouvez seulement au bout de 2 ans, l’année d’obtention du BTS, travailler dans un office du tourisme, dans de grandes entreprises d’hébergement ou bien dans une agence de voyages.

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à accueillir les touristes du monde entier en seulement 2 ans, vous pouvez continuer vos études pour décrocher le diplôme de licence professionnelle ou le bachelor tourisme montpellier. Si vous ajoutez une autre année à votre cursus, vous pourrez ainsi gagner en expérience dans une entreprise. Vos stages incluront une première expérience dans l’accueil, dans les nouvelles technologies ou bien dans l’environnement lui-même. Étant en possession de licence professionnelle, plusieurs voies s’offrent à vous. 

La formation au Master en tourisme

Le diplôme de DUT est souvent associé au BTS qui signifie niveau bac+2. La formation vous offre un chemin plus court et plus rapide vers le marché du travail. Quelques Instituts Universitaire de Technologie possèdent dans leur cursus des formations en relation avec le tourisme. Les postes de gestion quant à eux sont ouverts aux personnes qui veulent approfondir leurs études supérieures jusqu’au Master. 

Vous allez effectuer 5 ans de formation et après ces cinq années de formation, il vous est possible de devenir concepteur d’événements, chargé de mission ou bien chef de projet. Vous occuperez des postes importants grâce à votre diplôme. Ce sont des postes avec de grandes responsabilités que vous pouvez décrocher en passant par un MBA.

Vous pouvez vous spécialiser en finance, en marketing et en management quand vous allez faire vos études de Masters spécialisés. Vous allez gagner en perfectionnement grâce aux stages en entreprise ou aux contrats en alternance pour préparer votre bachelor tourisme alternance ou votre Master tourisme. L’alternance est effectivement une des formules adéquates pour se former aux métiers du tourisme.

Les écoles de tourisme spécialisées sont celles qui proposent la formation allant jusqu’au Bac+5 ou 6. Elles ont pour vocation de former des personnes ayant la capacité de s’intégrer dans des partenariats professionnels. Montpellier possède des écoles spécialisées et les sortants sont aptes à exercer dans toute la France.

Pourquoi suivre une formation sur Internet ?
Trouver un centre de formation professionnelle en Bretagne