Trouver une école de commerce à Bordeaux

école de commerce

Après le Baccalauréat, il vous est possible de suivre vos études dans une école de commerce à Bordeaux. Depuis quelques années, le commerce devient en effet la filière phare de l’enseignement pédagogique dans toute la France. Les formations spécialisées en la matière attirent de milliers d’étudiants chaque année. Ainsi, trouver une école de commerce est une bonne option si vous souhaitez rapidement faire carrière dans l’univers du commerce et du management. À part cela, il s’agit de la meilleure formation à suivre pour devenir un autoentrepreneur.  

École de commerce: définition et principe

Connue également sous le nom d’institut de management d’entreprise, l’école de commerce à Bordeaux s’adresse à tous les étudiants ayant le baccalauréat. D’une manière générale, la filière « commerce et marketing » a été mise en place pour les jeunes qui s’intéressent particulièrement à des études supérieures et aux secteurs de l’économie. Dans ce cas, si vous souhaitez par exemple devenir responsable de la communication, manager ou gestionnaire dans une entreprise, il vous est conseillé de poursuivre vos études dans une telle école. Les programmes dispensés par cette dernière vous permettent notamment d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour occuper ces différents postes professionnels. À vrai dire, la formation supérieure dans la filière du commerce vous enseigne les bases de l’économie, de la gestion, de la communication et du marketing dans une entreprise. À la fin de vos études, vous pouvez rapidement intégrer une société en tant que commercial. Les connaissances acquises dans les parcours vous donnent aussi la possibilité de devenir un entrepreneur indépendant. Cela dit, pour en savoir plus les programmes de formation en commerce ou bien pour vous inscrire, consultez cette page.

Accéder à une école de commerce juste après le baccalauréat ou plus tard

Vous pouvez intégrer une école de commerce à Bordeaux post-bac en participant à un concours d’accès. Certains parcours proposés par les grands instituts supérieurs sont accessibles après l’obtention du diplôme de bac et vous enseignent les fondamentaux de l’entreprise, du commerce et du management. Il s’agit d’ailleurs de l’une des meilleures manières de suivre des études supérieures de haut niveau et de vous préparer aussi à l’univers professionnel du commerce et de la communication. Il vous faut, dans cette situation précise, passer un concours d’entrée. Vous avez aussi la possibilité de prendre une année de préparation avant d’intégrer à l’école. Cette méthode vous permet de vous préparer pour passer les concours d’entrée des écoles de commerce les plus strictes et plus difficiles d’accès.

Deux autres solutions existent pour intégrer à une école de management. Vous pouvez entrer par des admissions décalées ou en parallèle. Effectivement, il est possible de vous réorienter vers une école de management à Bordeaux si la voie choisie au début ne vous convient pas. Par ailleurs, quelques grandes écoles proposent aussi des rentrées tardives si vous n’avez pas pu avoir votre accès au premier concours. Dans tous les cas, pour accéder à une école de commerce dans n’importe quelle ville de la France, pour obtenir un diplôme de grand institut, il vous faut passer par un concours et des sélections de dossiers assez strictes.

Professionnalisation et valorisation du savoir-faire

Une école de commerce à Bordeaux vous permet d’effectuer plusieurs stages en France ou dans un autre pays. Si vous travaillez déjà dans une entreprise, vous pouvez éventuellement vous lancer dans une formation en alternance. Cela vous permet en effet d’obtenir une expérience professionnelle importante afin de gagner en crédibilité sur le monde de l’emploi qui devient de plus en plus exigeant en matière de qualité professionnelle. Une grande école de commerce ne garantit pas seulement un parcours d’excellence. En plus de cela, un état d’esprit et des valeurs d’ouverture et de diversité vont être cultivés tout au long de votre formation. Évidemment, vous allez recevoir des connaissances de base sur le management grâce aux nombreux modules et programmes enseignés. En même temps, on vous fournit le savoir-faire et un meilleur niveau d’expertise à l’aide des différents projets étudiants proposés pendant vos parcours.

Une rémunération satisfaisante et une opportunité à l’international

Selon l’enquête réalisée par les experts en management d’entreprise, les étudiants sortant d’une école de commerce à Bordeaux figurent parmi les employés les mieux payés à la sortie des formations, avec un salaire brut annuel de 31 000 euros en moyenne pour les diplômés de Bachelor. Pour les diplômés de master qui débutent dans une entreprise, ils peuvent gagner plus de 35 000 euros par an. L’alternance est aussi une valeur assurée qui vous permet notamment d’allier gratuité de votre scolarité, professionnalisation et rémunération prometteuse. De quoi ravir les grandes entreprises et les PME qui cherchent régulièrement des salariés de plus en plus compétents.

Si vous souhaitez travailler dans une firme multinationale, il vous est conseillé de poursuivre vos études dans une Business School à Bordeaux. Une école d’été, un échange, une année de césure ou encore un stage à l’international sont un atout important qui vous permet de développer vos horizons professionnels et de vous confronter à d’autres manières de penser. Avant de souscrire à un concours d’entrée dans une école de management, il vous est conseillé de vous informer sur les modalités de stage et les programmes dispensés.

Pourquoi les études en alternance sont avantageuses ?
Pourquoi faire un MBA ?