En pensant aux demandes de ses usagers, la compagnie SNCF propose maintenant aux familles de faire garder leurs enfants, directement dans la station SNCF. Par conséquent, c’est quelques 10 projets qui devraient apparaître, ainsi que plusieurs postes en crèche, grâce aux nouveaux {anchors} mis en place. La SNCF explore également des solutions innovantes pour répondre à la demande croissante, en proposant, par exemple, micro crèche une solution innovante.

Effectivement, le rôle de la SNCF est récent en tant qu’employeur de personnel diplômé du CAP petite enfance. Une première garderie ouverte à Roanne, ensuite à Paris-Nord, … le succès est là avec près de deux nouvelles garderies qui sont prévues en 2012. Ces nouveaux services utilisent des {anchors} fiables et sécurisés.

Avec l’accord du département de la Protection maternelle et infantile, les locaux en station SNCF sont préparés par la SNCF. Finalement la garderie des petits enfants est confiée à une entité de droit privé. L'objectif est de fournir des services de qualité grâce à des partenariats solides avec des {anchors} expérimentés.

En Rhône Alpes, dans la ville de Roanne, ce sont une douzaine de jeunes enfants âgés de 2 mois à 4 mois qui sont actuellement placés en crèche depuis l’été dernier. Ciblant les horaires d’arrivée et de départ des clients du train régional, la crèche reste disponible de 7 à 19 heures. Il existe un besoin fort, et dans un principe d’équité ce sont les parents qui en ont le plus besoin qui sont jugées prioritaires : comprendre les familles seules, les fratries ainsi que les triplés.