Acheter un bien immobilier à plusieurs

Sans doute avez-vous déjà pensé à financer un bien immobilier à plusieurs ? Que ce soit en couple, avec des membres de la famille ou entre amis, acheter à plusieurs permet d’acquérir un bien immobilier plus grand en payant moins cher puisque le remboursement est réparti entre les acquéreurs.

Pour acheter à plusieurs, il vous faudra choisir entre l’indivision et la SCI

L’indivision est le régime qui s’applique par défaut. Le bien immobilier est partagé en pourcentage (quote-part) entre les indivisaires (propriétaires). Les parts sont réparties aux choix des indivisaires. Chaque propriétaire participe aux dépenses liées à l’entretien du bien immobilier. Le régime de l’indivision se veut simple car il ne demande pas de formalités administratives. Cependant, il ne s’agit pas forcément de la meilleure solution car un conflit entre les propriétaires du bien immobilier peut devenir très gênant quant aux décisions qui doivent être prises ensemble.

Acquisition d’un bien immobilier : acheter à plusieurs

La SCI (Société Civile Immobilière) doit être constituée d’au moins deux personnes. Le bien immobilier est partagé en parts sociales entre les membres de la SCI. Le capital étant divisé en plusieurs parts, chacun peut posséder un nombre de parts différent. Contrairement à l’indivision, il n’est pas question de règle d’unanimité des décisions. Les règles de gestion sont plus souples car bien définies. Opter pour une SCI implique d’ouvrir un compte bancaire où la comptabilité doit être bien tenue : déclaration fiscale, publication d’un bilan annuel… En cas de conflit, les propriétaires sont protégés. Si l’un souhaite se séparer du bien immobilier, il lui suffit tout simplement de mettre en vente ses parts. Ceci n’ayant aucune incidence pour les autres membres de la SCI puisque la part du sociétaire partant sera reprise par le nouveau sociétaire.

Bourse – choisir sa banque
Des solutions d’assurance santé adéquates : MMA