Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Lorsque l’on est alerté d’une effraction chez soi, il est souvent difficile de rester calme et de prendre les bonnes décisions. Malgré cela, une poignée de consignes simples peuvent permettre d’avoir une réaction adaptée et de ne pas paniquer ou prendre le risque de compromettre l’action de la Police.

Ne pas céder à la panique et rechercher le maximum d’informations

Lorsqu’un système d’alarme intrusion détecte la présence d’un voleur, celui-ci met en route immédiatement les sirènes posées dans la maison. En même temps, le système compose les numéros de téléphone enregistrés afin de donner l’alerte. Lorsque l’on reçoit un appel d’alerte, il suffit de mettre en pratique quelques conseils simples pour être efficace et de ne pas céder à la panique. Tout d’abord, une bonne alarme propose souvent de connaitre la zone de déclenchement, c’est-à-dire le détecteur qui a mis en route le système d’alarme. Cette info pourra être utile afin de savoir par quelle issue les voleurs se sont introduits, ils ressortent en général par le même endroit. Si le système d’alarme propose une écoute à distance de votre maison, il pourra également être utile d’en écouter quelques secondes afin de comprendre plus précisément ce qu’il se passe dans l’habitation.

À parcourir aussi : Choisir un détecteur de fumée pour habitation

Des pièges à éviter et des solutions

Outre des codes communs que l’on retrouve chez beaucoup d’utilisateurs, il faut également se méfier des codes personnels évidents comme votre date de naissance ou celle d’un des enfants. Évitez aussi votre numéro de rue, l’année d’obtention d’un diplôme ou votre anniversaire de mariage. L’ensemble de ces codes peuvent aisément être trouvés par un intrus qui aurait fait quelques recherches. Alors comment choisir ? Faites confiance au hasard ! C’est votre meilleur allié pour un code confidentiel qui le restera… Utilisez par exemple des dès de jeu pour choisir les 3 derniers chiffres et choisissez le premier parmi un des chiffres les moins utilisés (9, 8, 7 ou 6). Soyez tout simplement original, c’est tout ce qu’il faut pour que votre code soit réellement secret.

Restez discret, votre mémoire est votre meilleur atout

Après ces petits conseils, vous avez peut être maintenant un code secret efficace et bien trouvé, encore faut-il le garder secret ! De nombreux utilisateurs cèdent à la tentation d’écrire ce code, que ce soit sur un papier ou dans le coin d’un portefeuille, cela revient à laisser une paire de clés à vos cambrioleurs… Sans trop de surprise, la meilleure solution est de retenir ce code secret sans avoir à l’écrire où que ce soit. Il est nécessaire de le retenir précieusement et surtout de ne pas le divulguer, même occasionnellement, à d’autres personnes en dehors de votre famille proche. Dernière recommandation, pour une meilleure efficacité, changez votre code secret au moins une fois par an !