Changement de lieu de résidence : les bonnes pratiques

Vous voulez déménager suite à l’achat d’un nouveau domicile. Sachez que cet acte n’est pas insignifiant. Peu importe la période du déménagement, voici nos avis pour que celui-ci se passe au mieux demain comme dans plusieurs semaines.

Faire preuve d’organisation

Choisissez le plus à l’avance possible la période du changement de logis ainsi que le prestataire qui se chargera du déménagement. Un trimestre à l’avance est réaliste. Considérez que la Chambre Syndicale des Entreprises de déménagement et Garde-meubles de France tient à jour une liste de prestataires dignes de confiance que vous pouvez consulter.

Pour que le devis soit dans les principes, exigez du prestataire qu’il visite votre logis et inspecte l’endroit afin de définir les modalités du déménagement.
N’oubliez pas néanmoins de lui mentionner tout détail concernant l’accessibilité de votre nouvelle habitation car en cas d’oubli et de difficultés le jour du déménagement, vous seriez tenu pour responsable et cela pourrait vous entraîner de nouveaux frais.
Sachez que si vous déménagez car votre famille est désormais plus nombreuse, une prime en rapport avec cet événement peut éventuellement vous être attribuée. Rendez-vous sur le site web du Service Public.
Vous avez acheté un logement et avez demandé un prêt. Afin de prendre possession de votre nouveau logement l’esprit libre, optez pour une assurance de prêt qui vous protégera en cas d’imprévus.

Réussir son déménagement

Si vous étiez déjà propriétaire de votre premier logement dans le cadre de la copropriété, le syndic doit savoir le moment de votre départ afin de mettre un terme à vos comptes. En tant que locataire, vous devez tenir votre propriétaire informé en respectant les délais fixés dans le bail et en n’omettant pas l’état des lieux.
Si vous prenez votre nouveau logement en location, effectuez l’état des lieux dès que vous le pouvez. Si vous êtes papa ou maman, une inspection des alentours s’impose afin de trouver école et tout autre établissement susceptible de vous épauler.
Avant de souscrire une assurance de prêt, vous avez la possibilité de pratiquer un devis d’assurance emprunteur en ligne qui vous permettra d’y voir plus clair.

Trouver une mutuelle santé pas cher
Une assurance personnalisée au meilleur prix