Acheter un tapis de salon design

tapis de salon

Quelque chose d’aussi simple que de repenser les tapis de salon peut donner un nouvel air à l’environnement. Ces pièces délimitent, colorent et rendent l’espace plus confortable, elles sont donc parfaites pour ceux qui veulent remodeler et donner de la personnalité aux pièces de la maison. Mais comment savoir s’il vaut mieux emporter à la maison un tapis de salon à rayures ou un tapis de salon à fourrure, par exemple ?

Quel style de tapis choisir ?

En général, les styles de tapis design sont divisés en trois groupes : rustique, classique et moderne. Les rustiques utilisent des matériaux naturels dans la composition, tels que le cuir, la peau de chamois, les cheveux naturels, le coton, la soie, le jute, la ramie, la laine, le malaca, le sisal, les fibres de bambou, entre autres. Les tapis à tisser faits à la main sont des exemples de tapis rustiques très délicats et exclusifs.

Les classiques sont ceux d’origine européenne, comme les aubussons, largement utilisés dans le style provençal ou dans les environnements contemporains, faisant un contrepoint avec une sellerie droite. Et les Orientaux, comme les Perses, les Turcs, les Chinois, les Indiens, les Roumains, entre autres.

Les tapis persans présentent de nombreuses variations selon la région qui produit et sont des œuvres d’art à la lumière de dessins détaillés et sont fabriqués à la main. Ils ont une durabilité incroyable en raison du grand nombre d’arrimages par centimètre carré. Aujourd’hui, il existe de nombreuses imitations du persan, mais les vraies, étant fabriquées à la main, ne sont jamais parfaitement symétriques et les dessins et les nœuds apparaissent du mauvais côté.

Un tapis design salon contemporain est souvent fabriqué avec des matériaux modernes tels que le polyamide (nylon), le polypropylène et le polyester, qui ont une excellente résistance, durabilité et facilité de nettoyage. Un tapis luxe design modern peut être fait de différents matériaux, en travaillant le corps du tapis en polyester et en réalisant le bord ou les détails en cuir ou tissu écologique. De cette façon, le modèle acquiert un look tapis contemporain design, tout en conservant les caractéristiques d’une grande durabilité. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Comment définir la dimension et la disposition parfaite ?

Les doutes sur l’utilisation de tapis salon design sont, dans la majorité, liées au dimensionnement et à la disposition correcte à côté du meuble et sur le type de tapis à utiliser. De manière générale, le choix des tapis est l’un des derniers éléments à définir dans un projet d’intérieur, car cela dépend, dans la plupart des cas, que le rembourrage et le mobilier soient déjà mis en place.

Dans le cas des tapis classiques, orientaux ou aubusson, qui sont achetés prêt à l’emploi, il est idéal, avant de les acheter, de faire un test à l’endroit où ils seront utilisés avec différentes options de tailles. Ainsi, le tapis designer pourra savoir, avec certitude, si elle ira bien par rapport à la dimension et par rapport aux tons et dessins. Pour les tapis design luxe sur mesure, vous pouvez travailler en toute liberté en termes de tailles, de couleurs et de designs.

Comment définir la combinaison parfaite ?

Coordonnez les couleurs et les textures de contraste. Pour cela, il est important d’avoir une idée claire de ce que vous recherchez. Dans une pièce avec un tissu de canapé coloré ou rayé, l’idéal est que le tapis fonctionne comme une toile de peinture blanche, dans laquelle rembourrage, meubles, rideaux et objets composent la composition. Dans ce cas, un tapis avec une teinte plus claire fait un bon équilibre. Dans le cas contraire, avec un tapis décoré ou rayé, avec de nombreuses couleurs ou motifs, ou un tapis persan, le canapé de couleur unie et neutre fait le contraste et permet d’équilibrer visuellement la composition.

Un canapé de couleur sombre nécessite un tapis design et originaux clair et un canapé clair peut recevoir un tapis plus foncé, ce qui contribue à rendre l’environnement plus petit. Vous pouvez également avoir l’harmonie des tons avec tapis, canapé et rideau dans des nuances de différentes graduations de la même famille de couleurs et les contrastes dans les oreillers et les objets.

Les tendances actuelles en matière de rideaux
Assurances logement et auto : trouver les meilleures offres en ligne