Comment choisir son détecteur de fumée ?

La sécurité contre les incendies d’une maison ou d’un appartement est essentielle et permet chaque année de sauver des vies. Avant de s’équiper il faut vérifier certains détails et se montrer vigilant quant au choix du matériel car il existe des normes à respecter pour remplir ses obligations légales. Le choix du nombre de détecteurs de fumée à installer et leur emplacement est également important et doit être fait de manière réfléchie.

Les normes qu’il faut respecter

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire en France la mise en place de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation. Cette loi rend obligatoire la mise en place de détecteurs normalisés pour les propriétaires et locataires de tous types de logements. Les détecteurs de fumée installés doivent impérativement respecter la nouvelle norme européenne EN-14604 qui spécifie plusieurs fonctionnalités obligatoires du détecteur de fumée. En outre, le détecteur devra être équipé d’une batterie d’au moins 1 an, le signal d’alarme doit être d’au moins 85dB et doit nécessairement être différent du signal de batterie faible. Un bouton de test ainsi qu’une notice d’utilisation en français sont également obligatoires. Le détecteur de fumée DMA-161 est certifié CE et respecte la norme européenne EN14-604.

Combien de détecteurs faut-il installer ?

Tout dépend de l’habitation à sécuriser. Idéalement, il faut installer dans chaque pièce d’un détecteur avertisseur autonome de fumée sauf les pièces particulières (cuisine, garage, atelier de peinture, etc.). En pratique, l’obligation est de mettre en place au moins 1 détecteur par habitation lorsqu’il y a plusieurs étages, il est recommandé une installation d’au moins 1 détecteur par étage. Lors de l’installation d’un détecteur unique, il souhaitable de le placer à un endroit qui relie plusieurs pièces. Par exemple, un palier ou un couloir sur lequel donnent plusieurs chambres est un lieu idéal.

Endroits où il ne faut pas placer de détecteur

Il y a des endroits où il n’est pas recommandé de poser un détecteur de fumée. C’est le cas par exemple pour les pièces qui dégagent régulièrement des fumées comme une cuisine ou un garage. Il faut aussi veiller à ne pas placer de détecteur dans les pièces à taux élevé d’humidité comme une salle de bain. L’installation d’un détecteur de fumée près d’un ventilateur ou d’un système de ventilation ou de climatisation est dangereuse car ce dispositif pourrait empêcher les fumées d’arriver jusqu’au capteur du détecteur en cas d’incendie.