Avec le nombre important de cambriolages qui ont lieux chaque année, on peut comprendre certaines stratégies ou comportements des cambrioleurs afin de sécuriser au mieux son habitation contre ce genre de risque. Récapitulons quelques données sur ces actes malveillants afin de mieux les comprendre et évidemment se protéger plus efficacement.
Les cambriolages se font entre 14h et 16h
Les vols n’ont pas lieu à n’importe quelle heure ! Contrairement aux idées reçues à ce sujet, un cambriolage standard n’a pas lieu en soirée ou la nuit et les malfrats ne restent pas des heures pour nettoyer entièrement l’habitation ! 80% des cambriolages se font en plein jour, la majorité d’entre eux l’après-midi avant 16h. Niveau timing, les cambrioleurs ne s’attardent pas, en moins de 15 minutes l’affaire doit être bouclée… La parade la plus simple est simplement de ne pas avoir d’habitudes quotidiennes trop visibles par un individu extérieur. De même, ne pas publier sur les réseaux sociaux d’informations sur ses voyages en cours. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui largement manipulées par les voleurs pour préparer leurs attaques.
Porte d’entrée… et les autres !
En général, l’ajout d’une porte blindée est effectué pour la porte d’entrée de l’habitation. Cependant, pour les maisons individuelles ayant plusieurs portes d’entrées, une porte arrière ou encore une porte de garage, il peut être conseillé d’effectuer un blindage des autres accès. La pose d’une alarme sans fil est également conseillée aussi bien pour une maison qu’un appartement.
Compléter votre protection avec une alarme sans fil
Si la porte blindée allongera le temps de l’effraction et donc l’entrée dans votre domicile, elle ne pourra pas l’empêcher totalement. Il est donc très conseillé d’augmenter la sécurité de votre maison à l’aide d’une alarme prêt-à-poser qui détectera l’intrus dès lors qu’il entrera dans un espace protégé par des détecteurs. Sans attendre, le système d’alarme sans fil déclenche une ou plusieurs sirènes intérieures ou extérieures et si l’on se fie aux statistiques, le mettra en fuite dans 95% des cas.