Pourquoi choisir une fenêtre de toit ?

Vous voulez apporter une plus-value à votre habitation tout en améliorant la luminosité dans les combles ? Le velux, communément appelée fenêtre de toit reste sans aucun doute la solution efficace. En plus d’être économique, ce type de menuiserie propose également une facilité d’installation. Recouverte de PVC moulé ou en bois peint, la fenêtre de toit est désormais disponible dans de nombreuses finitions et tailles. Vous aurez également la possibilité de choisir parmi les différents types d’ouvertures. Pour plus de confort, elle peut être équipée de volet roulant ou de store.

Les avantages d’opter pour une fenêtre de toit

Certainement, l’avantage principal d’une installation de fenêtre de toit est son apport en luminosité. Actuellement, les combles sont aménageables. Et pour éclaircir la pièce au maximum, rien de plus agréable que d’opter spécialement pour une fenêtre de toit. Grâce à sa mise en place, vous pouvez gagner jusqu’à 40% de luminosité supplémentaire si on compare avec une fenêtre de type standard. Étant donné que ce type de menuiserie s’oriente vers le ciel, il constitue véritablement des puits de lumière incontournable été qu’en hiver. Une clarté naturelle qui vous fera économiser sur votre facture d’électricité et de chauffage.  Outre cela, sachez que la pose de fenêtre de toit dans un comble aménagé ou dans un grenier permettra d’aérer complètement ces pièces de façon efficace. Sans contester, le comble et le grenier font partie des pièces restreintes de la maison. Renouveler l’air dans ces pièces de vie est loin d’être une mince affaire. Grâce à cette option, il vous est possible d’aérer facilement l’espace sans pour autant encombrer l’intérieur. Ne vous inquiétez pas ! Même si votre velux est installé en hauteur, il existe un équipement dédié pour faciliter son ouverture et sa fermeture. Mieux encore, ce procédé reste aisé si vous misez pour une fenêtre de toit motorisée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre ce lien alizee-fermetures.fr.

Les critères de choix d’une fenêtre de toit

Comme précisé ci dessus, les fenêtres de toit se déclinent en ce moment sous d’innombrables types d’ouverture et matériaux. Pour les toitures avec pente, vous aurez le choix entre le système d’ouverture par rotation, c’est le plus répandu, le type d’ouverture par projection et celui par ouverture latérale. Tandis que pour les toitures plates, vous pouvez privilégier une ouverture manuelle ou automatisée. Pour améliorer votre confort au quotidien, il existe une ouverture automatisée intelligente qui séduit de plus en plus de particuliers. Pour ne pas vous tromper lors du choix de système, vous devez prendre en compte du degré de l’inclinaison de votre toiture. En ce qui concerne le choix du matériau, la fenêtre de toit en bois connaît un certain succès auprès des acheteurs. Pour cause, ce matériau présente d’excellentes caractéristiques thermiques tout en bénéficiant d’un charme indéniable.  Cependant, le bois requiert un entretien spécifique et régulier. Quant au PVC, celui-ci est notamment apprécié pour son rapport qualité et prix indéniable. Certes, cette matière affiche une résistance sans faille, cependant, elle n’est pas très esthétique. Enfin, la fenêtre de toit conçue en aluminium est très sollicitée pour son aspect contemporain et surtout sa légèreté. Mieux encore, l’aluminium ne nécessite aucun entretien particulier et conserve une durabilité sans faille dans le temps.

A qui confier la pose d’une fenêtre de toit ?

Quels que soient le système d’ouverture et le matériau choisis, sachez que la pose de fenêtres de toit velux doit être confiée à des professionnels. Sachez que de telles tâches impliquent des travaux d’étanchéité et d’isolation, sans oublier les modifications au niveau de la charpente. Seul, un expert dans ce domaine peut installer cet équipement en fonction de l’inclinaison de votre toiture. Aussi, tenez compte que les travaux d’installation de fenêtre de toit demandent des outils spécifiques.

Quand boire le maté ?
Les tendances actuelles en matière de rideaux