Lorsque on achète un produit en bois, on essaye de le faire demeurer le plus longtemps possible, car on trouve habituellement une dimension plus humaine avec un objet en bois qu’un objet en métal. Tous les amateurs le savent, il est dur de garder au cours du temps, et notamment en extérieur, certains éléments comme les abris de jardin, à cause des actions de mère nature et des bestioles.
La lasure peut offrir une solution à ces nombreux problèmes en défendant l’objet tout en donnant un bel aspect inné. La lasure, à l’opposition de la peinture, laisse paraître les reliefs du objet, qui rendent chaque élément propre. Il est possible en fonction le nombre de strates mises et la couleur de la lasure de faire des couleurs plus ou moins obscures.
La lasure, étant microporeuse, laisse passer l’air ce qui assure un séchage de très bonne qualité. L’application de cette dernière donne la possibilité au objet de mieux résister au froid ainsi qu’à la chaleur, et de lutter contre les insectes.
Tout ceci à condition naturellement de bien appliquer la lasure, ce qui n’est pas continuellement facile.
Il faut tout d’abord gratter les strates de peinture présentes sur le bois des chalets de jardin puis l’astiquer afin qu’il soit uni et sec. Si le bois est bosselé sur plusieurs parties, il sera indispensable de les obstruer avec du mastic puis reponcer.
La lasure peut se dissoudre avec de l’eau afin d’obtenir un résultat plus limpide, mais ça n’est pas obligatoire. Il est opportun de réaliser des simulations sur des parties non visibles du bois, afin de fuir des surprises importantes sur les cabanes de jardin. Une deuxième et de temps à autre même une troisième couche doivent être mises afin de conserver la lasure au cours du durée.
Plusieurs produits longue durée offrant une meilleure tenue sont également sur le marché.