Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Types de matériaux de fenêtre

Choisir le bon matériau pour vos fenêtres lors d’une construction ou bien de rénovation d’immeuble ou de maison n’est pas chose facile. En effet, vous devez trouver le bon matériau selon l’usage. Aussi, vous devez savoir que votre choix doit se concorder avec le style et le genre de fenêtre à utiliser, ainsi que du bâtiment à rénover.

Les différents types de matériaux de fenêtre et leur particularité

Pour les matériaux d’une fenêtre sur mesure, vous pouvez trouver divers matériaux au marché. Généralement, ces matériaux présentent chacun des avantages. Vous pouvez avoir le PVC (ou polychlorure de vinyle), un matériau plus dominant sur le marché de fenêtres de résidence, vu son coût avantageux, sa simplicité d’entretien ainsi que ses propriétés pour l’isolation. Par ailleurs, le PVC présente aussi un rendement supérieur, énergétique, totalement recyclable et qui a une finition lustrée réduisant l’adhérence aux saletés. L’aluminium, de son côté, est plutôt choisi pour ses côtés commerciaux. C’est un matériau rigide qui permet d’avoir un cadre bien mince et qui peut laisser plus d’espace sur une surface en vitre. Par ailleurs, il demande peu d’entretien, a une meilleure durée de vie et résiste à une effraction. D’autre part, il y a le bois qui est connu pour son style chaleureux et intemporel. Actuellement, les fenêtres en bois sont employées davantage dans un projet haut de gamme. Ayant une élégance esthétique, le bois doit être entretenu périodiquement et sa durée de production est assez prolongée comparée à d’autres matériaux. De ce fait, il est plutôt dispendieux. Aussi, il est durable, stable, renouvelable, écologique, acoustique et thermique. 

Quels matériaux choisir pour votre fenêtre ?

Avant de choisir un matériau fenêtre, vous devez identifier votre principal besoin. Prenez en compte le bruit extérieur, le budget à allouer, le matériau : esthétique et adaptabilité. Pour avoir un matériau esthétique et durable, il est préférable de choisir l’aluminium qui peut offrir les performances parfaites concernant le style et la résistance. Son autre point fort est qu’il ne demande pas un entretien plus particulier. Avec la présence des fins profilées, les fenêtres faites en aluminium permettent à la lumière de mieux pénétrer à l’intérieur à l’aide de ses 20 % de surfaces vitrées en suppléments. En revanche, si vous voulez opter pour un style plus naturel et neutre, le bois est un meilleur choix. Il présente également des traitements qui peuvent améliorer sa durabilité, surtout avec l’usage des matériaux qui permettent une grande résistance aux intempéries. Meilleur parmi les isolants naturels, le bois ne laisse pas l’air extérieur passer. En revanche, il demande plus d’entretien quand il est exposé à des intempéries externes. Aussi, il peut facilement s’abîmer comparé aux autres matériaux. Vernis, lasure ou peinture vous permettront de bien le protéger. Plus performant, économique et résistant, le PVC peut aussi vous satisfaire. C’est un élément résistant et très tendance.

Associer des matériaux pour avoir une fenêtre mixte

Si vous ne souhaitez pas utiliser un seul matériau pour vos fenêtres, vous pouvez avoir des combinaisons. Vous pouvez opter pour la fenêtre mixte en bois aluminium qui est la solution idéale pour construire des fenêtres avec un intérieur seulement en bois ne demandant pas trop d’entretien. Le bois ne serait pas victime des aléas climatiques et ne sera pas exposé à des UV. La partie extérieure en aluminium, par contre, ne se rouillera pas et n’aura pas besoin de plus d’entretien. Elle permettra d’associer performance thermique et praticité. La fenêtre mixte en PVC aluminium fait référence au placement de deux matériaux de genre inaltérable qui ne demandent aucun entretien particulier. La combinaison vous permettra de réunir personnalisation et performance thermique. Effectivement, si l’aluminium dans la partie intérieure permet d’avoir plusieurs styles et coloris, le PVC de la partie extérieure permet une meilleure isolation. Si vous optez pour ce genre de style, sachez que la fenêtre mixte est plus innovante et vous permettra de profiter de chaque caractéristique technique de matériaux ainsi que de leur esthétisme. Notez seulement que ce type mixte est plus cher et n’est pas jusqu’à présent très répandu.

 

 

Des conseils en or pour devenir mannequin
La cuisine végétalienne pour les débutants