Quelle est la meilleure peinture pour bois extérieur ?

bois extérieur

Le bois est l’un des matériaux les plus élégants utilisés dans la création de meubles ou la construction de maisons. De belles tonnelles de jardins, des terrasses et des clôtures peuvent également être faites en bois. Cependant, les articles en bois, qu’ils soient destinés à un usage intérieur ou extérieur nécessitent une protection et un entretien spécifique. La peinture extérieure pour bois en est notamment un indispensable. Il protège ce dernier contre les conditions météorologiques défavorables, les champignons, les moisissures et les insectes.

Pourquoi est-il si important de protéger le bois à l’extérieur ?

Peindre du bois à l’extérieur est un must. Le bois sans protection , peut être endommagé par biodégradation. Zn effet, l’humidité crée des conditions de vie pour les champignons, les moisissures et les algues, perturbant sa structure et amorçant des processus de décomposition. Le bois exposé à des températures élevées et sèches se fissure et devient cassant.

Dans son environnement naturel, il sert de nourriture pour les insectes et d’abri pour les petits mammifères. Par conséquent, la peinture extérieure pour bois est une protection efficace contre tous ces facteurs nocifs mentionnés. Il crée une couche protectrice qui augmente la durabilité du bois, tout en conservant ses propriétés physiques et mécaniques. Rendez-vous sur www.exterieurdesign.fr si vous souhaitez apporter de la couleur à votre déco en bois extérieur.

Quelles caractéristiques doivent avoir une bonne peinture extérieure pour bois ?

Le bois est un matériau flexible, la peinture bois extérieur doit à cet effet avoir la même qualité. Il doit avoir un effet hydrofuge pour empêcher le bois d’absorber l’humidité. La peinture idéale est celle perméable à la vapeur, perméabilité grâce à laquelle l’humidité appropriée du bois sera maintenue. Par conséquent, les peintures à la cire et à l’huile sont les mieux adaptées. Lorsque la peinture a un filtre UV, elle résiste aux produits chimiques et à la pollution.

En plus des caractéristiques de sécurité et pratiques, le bois remplit également une fonction décorative. Le bois lui-même doit être assez beau à regarder et  le revêtement de peinture qui lui est appliqué révèle ou même améliore le grain et d’autres caractéristiques charmantes de son apparence .

Comment choisir la bonne peinture pour le bois à l’extérieur?

Avant de décider avec quoi peindre le bois à l’extérieur, renseignez-vous sur les types de peintures qui ont des temps de séchage minimes, une durabilité et une apparence finale exceptionnelle. Pour une deco parfaite, pensez à la surface que vous allez peindre et choisissez la bonne peinture. La peinture à la craie  est celle qui sèche le plus rapidement. Ses effets peuvent être perceptibkes après seulement 30 minutes d’application. Sa structure est mate et délicate et les anneaux sur le bois sont visibles. Comme cette peinture n’est pas très durable, utilisez-la pour peindre des éléments décoratifs qui ne sont pas fonctionnels.

La peinture acrylique est légèrement plus durable, mais vous devez patienter beaucoup plus longtemps avant qu’elle sèche. La surface peinte n’est prête qu’après 6 heures. En raison de la durabilité moyenne de la peinture, tout comme la peinture à la craie, elle fonctionne mieux sur les éléments décoratifs.

La peinture alkyde est de loin la plus durable de ces peintures. Elle crée une couche protectrice suffisamment solide qui vous permet de laver les surfaces en bois qui y sont recouvertes, sans oublier qu’elle convient à la peinture de surfaces utilitaires

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter la peinture ?

Dans les magasins de bricolage, vous pouvez être soumis à un incroyable embarras du choix. Mais encore, toutes les peintures ne sont pas disponibles dans les supermarchés ou votre quincailler. Il existe de nombreux distributeurs de peintures spécialisées que vous ne pourrez découvrir qu’en ligne ou dans de petits ateliers.

Le facteur le plus important pour l’effet final est de savoir si la peinture est mate, semi-mate ou brillante. De par leurs composants, les peintures à la craie sont toujours mates . Les peintures acryliques sont souvent semi-mates ou satinées, ce qui équivaut à une surface légèrement brillante.

Le deuxième élément important est le degré de couverture. D’une part, il existe les peintures acryliques transparentes, qui sont censées garder les anneaux visibles et les peintures avec une forte couverture déjà dans la première couche; d’autre part, on retrouve les peintures à la craie et minérales.

Le troisième aspect est la durabilité. Les peintures les plus durables sont celles à base de solvants. Leur inconvénient est sans aucun doute l’odeur et le temps de séchage qui va jusqu’à 12 heures pour une couche. La peinture bois extérieur à l’eau contemporaine est également très durable. Ces derniers fonctionnent bien dans les ateliers de menuiserie professionnels, où ils sont appliqués à la machine.

Le quatrième critère est le prix. Les peintures acryliques sont la version la moins chère et les peintures à la craie, minérales ou caséines coûtent souvent plus cher. Avant le prix, il faut aussi comparer les performances déclarées par le fabricant. Les peintures minérales sont plus efficaces que les peintures acryliques.

Des conseils en or pour devenir mannequin
La cuisine végétalienne pour les débutants