Commentaires, opinions, petites phrases, caricatures, photos, enregistrements audio : aujourd’hui, le Web, peut tout répercuter à grande vitesse, le positif, comme le négatif. Quid alors de son image sociale ? Quid de l’estime des autres ? Quid de sa popularité ou de celle de son entreprise ou de sa marque ? Est-il possible de se « défendre » en cas d’attaque ? La réponse est oui. Pour savoir comment, il suffit d’une journée de formation en e-réputation. On peut y apprendre à bâtir une stratégie préventive, à repérer les critiques ou les attaques (il existe pour cela divers systèmes de veille), à s’en défendre (on peut en partie s’en défaire), etc. Cela étant, si la toile peut mettre à mal une réputation, elle peut, à l’inverse, la « positiver ». Bien sûr, cela exige d’y passer du temps, de savoir en déjouer les pièges, de trouver les bons angles pour en mettre les ressources à son service. C’est justement ce à quoi prépare la formation au community management de l’agence. Courte et bien pensée, elle est très régulièrement proposée tant à Angers qu’à Paris. On peut en trouver les dates, les lieux et les programmes sur le site qu'une agence consacre à ses formations.