Comment se déroule la formation BPJEPS ?

bpjeps af

La formation BPJEPS est un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Elle a pour but de former des individus dans le domaine de l’animation et du sport. Pour participer à cette formation, chaque candidat doit fournir les dossiers adéquats et être sélectionné pour un concours de sélection. Les personnes titulaires d’un BPJEPS peuvent travailler dans plusieurs établissements en tant qu’enseignants sportifs ou animateurs.

Qu’est-ce qu’un BPJEPS ?

Le BPJEPS est un diplôme niveau IV de l’État qui est reconnu par l’État lui-même, le ministère de la Jeunesse, le ministère des Sports et la direction régionale et départementale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale. Le BPJEPS est le diminutif du Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Sa formation dure environ une année et se fait dans un centre de formation agréé. La formation se base sur l’animation sociale et sur la pratique sportive. Les pratiquants ont le droit de choisir leur spécialité parmi différentes activités comme : les activités aquatiques, les activités nautiques, le cirque, le cyclisme, les sports collectifs, l’éducateur sportif, la natation, etc. Pour plus d’information, cliquez ici cles-sport.com.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs conditions d’admission à remplir pour accéder à la formation BPJEPS, c’est d’ailleurs pour cela que les candidats doivent déposer leur dossier de sélection. Ces dossiers doivent être bien soignés et doivent comporter l’ensemble des pièces demandées.

Pour pouvoir être sélectionné, il faut penser à valoriser la motivation et les expériences (justifier de 200 heures minimum dans le secteur de l’animation). Il ne demande pas de profil particulier, car aucun diplôme n’est requis. Par contre, la possession d’un certificat de secourisme peut être un atout.

Les dossiers seront vérifiés avant d’être acceptés à participer au concours de sélection BPJEPS qui comporte des épreuves écrites et orales. À la fin du concours d’admission, les candidats recevront chacun un parcours individuel de formation.

Pourquoi se lancer dans la formation BPJEPS ?

Les personnes qui se lancent dans ce type de formation partagent le but d’acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de l’encadrement des activités auprès de différents publics. Pour faire simple, elles souhaitent devenir des enseignants animateurs. En effet, la formation BPJEPS aide l’apprenant à savoir créer et diriger un projet d’animation adapté aux personnes qu’ils ciblent.

Un projet d’animation réussi est souvent basé sur les activités éducatives et sportives. Cette formation est aussi une grande aide pour la mise en place de la communication autour d’une activité. Elle apprend également à respecter les règles de sécurité et à maîtriser les techniques pédagogiques du sport.

Une fois le brevet acquis, le titulaire de BPJEPS peut travailler auprès de divers publics comme les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les nourrissons, les adolescents, etc. Ces personnes peuvent postuler dans divers établissements comme les centres sociaux, les écoles, les centres de loisirs, les clubs de vacances, les services jeunesse et sport de collectivités territoriales, les associations, les établissements de tourisme, la fédération sportive, etc.

Les métiers accessibles au BPJEPS sont alors des emplois dans les secteurs professionnels de l’animation socioculturelle et du sport tels que l’animateur social, le coach ou entraîneur sportif, l’entraîneur de foot, le conseiller sportif, l’éducateur sportif, etc.

Comment se déroule la formation BPJEPS ?

Tout d’abord, pour participer à la formation, tous les candidats doivent avoir au moins dix-huit ans et passer par un test de recrutement. Celui-ci commencera par une sélection de dossiers et se terminera par un concours oral et écrit. Seules les personnes sélectionnées au concours auront la chance de suivre la formation. Les candidats sélectionnés participeront ensuite à une formation de vingt-et-une semaines en organisme de formation suivie d’une formation de neuf à dix-huit mois dans l’un des organismes que chacun a choisis, vingt-cinq semaines de stage chez un tuteur et enfin cinq semaines de congé.

La scolarité du BPJEPS suit généralement un calendrier de formation comme tout autre avec une rentrée en septembre. Toutefois, il est aussi possible de rejoindre une formation à n’importe quel moment de l’année. Il est conseillé de se rendre auprès de l’établissement qui propose la formation pour recevoir plus de renseignements à ce sujet.

Pourquoi faire un MBA ?
Trouver une école de commerce à Bordeaux