Quels sont les avantages de l’e-learning ?

e-learning

Aujourd’hui, la transformation numérique a radicalement changé notre mode de vivre. Le quotidien étant fortement influencé par ces changements, les méthodes d’enseignement s’adaptent aux progrès technologiques. L’e-learning est de plus en plus prisé dans l’univers de l’entreprise, mais surtout dans le domaine de la formation. Actuellement, cette formation ludique révolutionne l’apprentissage et l’enseignement. Cette solution attire bon nombre d’adeptes et devient le matériel pédagogique préféré des formateurs. En fait, il présente plusieurs avantages par rapport aux techniques d’enseignement habituels. 

Une méthode d’enseignement très flexible

L’e-learning est une solution d’apprentissage qui offre une plus grande flexibilité en ce sens qu’il est adapté aux horaires personnels. Cette solution e-learning libère du temps pour les formateurs et les entreprises qui sont capables de former leurs employés sans affecter le déroulement de leur organisation. D’autre part, les étudiants peuvent s’engager dans leur formation à tout moment.

Le grand avantage de ce type d’accompagnement est que les formations sont accessibles sur n’importe quel appareil à tout moment et n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet. Les apprenants auront la possibilité de suivre la formation. En conséquence, les formateurs et entreprises peuvent atteindre plus d’étudiants.

Par ailleurs, l’e-learning leur offre une grande autonomie et une plus grande liberté, car les apprenants peuvent progresser à leur rythme. Ils ont la liberté de travailler sur les modules qu’ils préfèrent, accéder au chapitre suivant ou revenir, maintes fois, sur des points spécifiques de la formation.

Finalement, il résout les difficultés liées aux restrictions géographiques pour les apprenants et les formateurs qui n’ont pas besoin de se déplacer. Par conséquent, cette solution e-learning résout le problème des sociétés qui doivent former toutes les équipes répandues dans de nombreux pays.

Une solution éducative rentable

L’e-learning contribue à améliorer la rentabilité de l’organisation. Ce cours ludique optimise le temps des apprenants, des formateurs et des entreprises. Les entreprises n’ont plus besoin de rassembler tous les salariés, pendant une journée entière.

Cette solution e-learning permet, aussi, de diminuer le temps de trajet des formateurs. Cela leur donne plus de temps pour se préparer pour ses autres formations. En fait, ce dernier peut utiliser à nouveau le contenu de ses cours, pouvant être revendu et adapté. Ainsi, il aura l’opportunité de valoriser son expertise en permettant à des cibles plus larges de les atteindre.

Pour les employés, l’e-learning peut leur apporter des cours adaptés à leur degré de compétence et à leurs besoins. Dans un contexte où la formation continue est indispensable, ils peuvent choisir parmi un large éventail de programmes de formation dans de plusieurs domaines tels que : informatique, droit, marketing, langues, etc.

La formation présentielle entraîne, aussi, de nombreux frais supplémentaires : coûts de location de salle, frais de déplacement, location de salle, utilisation d’équipements tels que l’impression de papiers, les rétroprojecteurs, etc. Par conséquent, cette solution e-learning peut annuler tous ces coûts et augmenter les bénéfices de l’entreprise.

Des cours de qualité

Contrairement à la croyance populaire, lorsqu’il est utilisé de manière rationnelle, l’e-learning peut fournir des formations de meilleure qualité que les formations en présentiel. En fait, les usages de l’e-learning sont multiples : les formateurs peuvent organiser un apprentissage riche en présentiels, un apprentissage mixte ou un enseignement, totalement, à distance.

Les plateformes d’apprentissage en ligne proposent divers supports pédagogiques pour attirer l’attention des apprenants plus longtemps. Les instructeurs disposent de plusieurs sources de documentation et peuvent les distribuer pour compléter les principaux points de la formation. Les entreprises peuvent proposer des apprentissages à distance aux nouveaux salariés pour soutenir leur intégration dans la société et les aider à maîtriser de nouvelles expériences.

Une plateforme e-learning avec des fonctions sociales est propice à la communication avec les formateurs, afin d’avoir un meilleur retour d’expérience des étudiants. Cette solution e-learning est la plus appropriée pour les étudiants qui hésitent à poser des questions en public. Par ailleurs, les interactions encouragent le travail d’équipe, permettant ainsi l’apprentissage entre pairs.

Frais de cours moins cher

Les cours sur place coûtent cher. En effet, l’enseignant est censé se déplacer, et il y a quelques dépenses (le papier, le vidéoprojecteur, la salle…). De plus, le cours en présentiel  n’est pas rentable pour l’éducateur parce qu’il ne peut pas réexporter le contenu généré. Une fois la formation terminée, elle ne peut plus être utilisée pour un autre groupe.

Ce genre de formation est, aussi, coûteux, car il mobilisera votre équipe pendant au moins une journée, durant laquelle elles ne produiront pas. Cependant, on n’oublie pas la diction : lorsqu’une société n’apprend pas, elle mourra. Cela ne signifie pas que vos collaborateurs ne doivent pas être formés, bien au contraire !

L’atout des cours à distance est qu’elle n’implique pas tous les employés tout au long d’une journée ou plus. Chacun peut suivre sa formation selon ses envies et son rythme. De plus, le cours coûte moins cher, car il peut être utilisé en continu.

Le formateur n’a qu’à sauvegarder ses cours une seule fois et est libre de les revendre, aussi souvent, que vous le souhaitez, sans effort particulier pour les nouveaux étudiants.

Pourquoi faire un MBA ?
Comment se déroule la formation BPJEPS ?