Se former au CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison Niv 3

Service Relation Client Livraison Niv 3

Le CAP est une formation d’employés qualifiés sur des métiers bien définis. Le CAP forme des personnes sur des métiers dans près de 200 particularités. Une des spécialités du CAP est le CAP Opérateur/trice de Service et Relation Client et Livraison ou CAP OSRCL qui propose une formation au métier d’opérateur de colis ou au métier de facteur.

En quoi consiste le cap opérateur/trice service relation client livraison niv 3 ?

Pour préparer le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle, on fait une formation de 2 ans dans un lycée professionnel ou dans le Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Mais on peut aussi préparer ce diplôme en seulement 1 an après avoir fait un premier CAP. En effet, l’objectif du CAP est de contribuer à la progression des parcours progressifs et personnalisés. Pour le cas du CAP opérateur/trice service relation client livraison, l’inscription se fait en CFA et n’est valable que pour les personnes ayant 30 révolus (il y a exception pour les personnes possédant une Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés).

De plus, une signature de contrat d’apprentissage est nécessaire pour l’admission et se fait auprès d’un employeur de quelconques entreprises. Le programme propose à ces étudiants une formation théorique d’une semaine ensuite une formation pratique dans une entreprise de trois à quatre semaines. En fait, un titulaire de CAP a reçu une formation tri des colis, une formation transporteuse et une formation livreur de courrier. Il est donc apte à pratiquer des activités variées dans les entreprises. Pour voir plus d’infos, veuillez cliquer ici formaposte-iledefrance.fr .

Le programme en cap opérateur/trice service relation client livraison niv 3

La formation en CAP OSRCL propose à ses étudiants des enseignements généraux comme le français, les mathématiques, l’Histoire et la Géographie, l’Éducation Civique, les Sciences Physiques et Chimiques, l’Anglais ou l’Espagnol, les Arts Appliqués et l’Éducation Physique et Sportive. Elle propose aussi des enseignements professionnels comme la relation client et satisfaction, la collection de documents, le repérage d’implantation et adressage, le groupement des produits, la contrôle des moyens de transport s’ils sont convenables et l’utilisation de ces moyens de transports dans le cadre professionnel, et il y a aussi un passage de permis de conduire.

Il est nécessaire que ces enseignements fassent partie du programme, car les participants subissent une formation en tant qu’opérateur de colis, une formation transporteur et une formation livreur. Concernant les conditions d’admissibilité, il faut posséder un diplôme CAP-BEP ou d’u diplôme de BAC, la possession d’un permis de conduire B à boite manuelle est aussi réclamée. La durée de la formation en CAP OSRCL Niveau 3 est de 12 mois.

Les débouches et la poursuite d’études possibles après l’obtention du diplôme

Une fois qu’un participant obtient son CAP OSRCL, il se peut qu’il devienne facteur, livreur la poste, opérateur de livraison, distributeur de document, coursier et livreur express, conducteur et livreur par tournées sur un distance court ou encore agent de service et collecte. Le CAP permet aussi à son titulaire de continuer ses études et donc de s’inscrire dans des concours qui exigent une certification d’au moins niveau 3. Le participant peut alors faire des études en transport et logistique niveau 4, mais aussi en métier du commerce et vente.

Pourquoi faire un MBA ?
Comment se déroule la formation BPJEPS ?