Assurance emprunteur : hausse des cotisations en 2010

Les cotisations versées au titre des contrats d’assurance emprunteur en 2010 ont été chiffrées à 7.757 millions d’euros, soit 4% de plus qu’en 2009. Et, à la fin 2010, l’on a chiffré à 1.038 milliards d’euros les encours de prêts accordés aux ménages par les établissements de crédits. La Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) a ainsi observé que les cotisations d’assurance emprunteur ont représenté, en 2010, 0,7% de l’encours des crédits des ménages en France.

67% de ces cotisations d’assurance emprunteur étaient versées dans le cadre des crédits immobiliers (soit 5.219 millions d’euros), 27% dans le cadre des crédits à la consommation (soit 1.944 millions d’euros) et 8% dans le cadre des crédits professionnels (soit 594 millions d’euros). La progression des contrats d’assurance emprunteur a été variable, en 2010, selon le type de crédits : une augmentation pour les crédits immobiliers et les crédits personnels (respectivement de +7% et de +6%), contre une diminution pour les crédits à la consommation (-2%).

En ce qui concerne les garanties, les garanties décès sont inclues dans près de 70% des cotisations d’assurance emprunteur, les garanties incapacité-invalidité dans 27% des cotisations et les garanties perte d’emploi dans 4% des cotisations. Enfin, seules 11% des cotisations sont affectées à des contrats souscrits en délégation d’assurance, contre 86% affectées à des contrats souscrits auprès des établissements de crédits.

Trouver une mutuelle santé pas cher
Une assurance personnalisée au meilleur prix