Quelle assurance privilégier pour une moto ancienne ou de collection ?

Vous avez une moto de collection et vous ne savez pas où et comment l’assurer ? Si vous êtes un passionné de moto et que vous possédez des véhicules assez anciens dans votre collection, il est probable qu’ils puissent être considérés comme des motos de collection et donc bénéficier d’une assurance réduite. Alors, quelle assurance choisir pour une moto ancienne ou de collection ?

Comment fonctionne l’assurance moto de collection ?

L’assurance moto de collection n’est pas basée sur le système de bonus/malus, car elle s’adresse aux véhicules qui entrent dans une classe de mérite particulière, et elle est fixe et ne peut être modifiée, ni positivement ni négativement. Lors de la demande de devis pour l’assurance d’une moto de collection, vous devez présenter le certificat délivré par l’ASI qui atteste de l’âge : ce n’est qu’en présence de ce certificat que vous pouvez accéder aux avantages de ce type d’assurance, qui prévoit une prime annuelle réduite. Il convient évidemment de noter que l’assurance n’est valable que pour les manifestations de motos anciennes qui se déroulent sur un terrain privé et dans le cadre de réunions et d’événements. En outre, étant donné qu’il s’agit d’une police spéciale, il est obligatoire, au moment de la signature du document, d’indiquer tous les conducteurs qui conduiront le véhicule lors des rallyes et des manifestations, qui seront protégés en cas d’accident. La couverture d’assurance varie en fonction du type d’assurance stipulé avec la compagnie d’assurance, mais il est bon de se rappeler que si vous utilisez la moto de collection pour effectuer des trajets quotidiens, en cas d’accident, la compagnie d’assurance ne remboursera pas les dommages causés. C’est pourquoi il est important de tenir compte de l’utilisation réelle du véhicule avant de choisir la police d’assurance à souscrire. Rendez-vous sur le site assureur-assurance.com pour trouver la meilleure assurance moto de collection.

Des forfaits spéciaux pour une multitude de motos anciennes

Si vous collectionnez les véhicules de collection et que vous possédez plus d’un véhicule, vous pouvez dans ce cas demander la formule dite du garage, qui vous permet d’inclure plus d’un véhicule dans la même formule d’assurance, avec une augmentation minimale pour chaque moto de collection après la première.  Quelles sont les différences entre l’assurance vintage et l’assurance traditionnelle ? Les différences entre une assurance moto ancienne et une assurance traditionnelle sont évidentes. Premièrement, il n’y a pas de formule de bonus/malus, donc en cas d’accident ou alternativement d’ancienneté de conduite sans causer d’accident, la classe n’est pas échelonnée et cela garantit une certaine sécurité par rapport au coût de la police qui, à partir du moment où le véhicule est inscrit à l’A.S.I., sauf modifications contractuelles, reste de toute façon inchangé. Pour souscrire une police pour les voitures et les motos de collection, le demandeur doit avoir au moins 23 ans et la moto doit avoir au moins 20 ans. Enfin, il est bon de rappeler que l’assurance pour les motos anciennes n’a pas une couverture annuelle continue, car elle est soumise à des limites de temps actives uniquement pendant les rallyes et les événements, en supposant que lorsqu’il ne participe pas à ces derniers, le véhicule n’est pas utilisé pour la circulation sur les routes publiques ou privées.

Les motos anciennes doivent-elles être entretenues ou testées ?

La révision annuelle est obligatoire pour tous les motos inscrits dans un registre historique, tandis que tous les autres, qu’ils aient 5 ou 50 ans, doivent subir une révision tous les 2 ans. Il reste en tout cas ferme la nécessité que le véhicule d’intérêt historique et de collection, pour circuler sur la route, soit en conformité avec les obligations de révision annuelle, étant donné la disposition combinée de l’art. Par conséquent, la révision pour les véhicules est obligatoire avec une échéance annuelle et pour conclure on peut déduire que les motos de collection doivent remplir ces conditions :

– Inscription à certains registres de marques et listes spéciales

– Régulièrement inscrit

– Inscrit au PRA

– Construit depuis au moins 20 ans

– Soumis à une révision chaque année.

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