Passer l’examen du code de la route avec la Poste

D’après le cadre de la mise en forme de l’examen du Code de la route depuis le mois de juin 2016, il est possible de passer son examen auprès des opérateurs agrées par le Ministère d’Intérieur, comme la Poste par exemple. Quelles sont les démarches à suivre pour y passer son examen du code la route ? Quelles sont les conditions ? Et par quel moyen les résultats sont-ils obtenus ?

Comment passer un examen du Code de la route auprès de la Poste ?

Il est essentiel d’avoir en possession un NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé pour pouvoir passer son examen du code avec La Poste. L’inscription code de la route la poste se fait sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés en tant que candidat libre ou par l’intermédiaire d’une auto-école. Il faut que vous sachiez que le numéro NEPH designe12 chiffre qui vous en est offert pendant l’enregistrement de votre envie de passer les épreuves d’examen pour l’obtention du permis de conduire, quelle que soit la catégorie. Récupérez votre numéro NEPH auprès de votre auto-école ou sur le site ANTS. Dans le cas où le NEPH est invalide, vous pouvez vous présenter aux services préfectoraux pour faire quelques vérifications. Mais dans la règle générale, le NEPH doit être toujours valide s’il a plus de 48 heures et moins de 6 ans d’existence. Et dans le cas où vous ayez dépassé de ce délai, il faut le réactiver de nouveau chez les services préfectoraux. Pour plus d’information sur l’examen avec la poste, consultez motos-voitures.com.

Comment va se dérouler l’examen auto ou moto ?

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un règlement de l’épreuve théorique générale pour le bon déroulement des examens. Vous pouvez identifier ce règlement sur le site internet. Chaque candidat est tenu de respecter ce règlement pendant l’examen. Le respect des instructions et des consignes par La Poste est obligatoire. Un casier personnel est à votre disposition pour mettre les éventuels objets individuels non permis. Durant l’examen, il est important de prendre en compte que la communication du candidat avec une tierce personne est interdite mis à part l’examinateur de La Poste pendant l’épreuve. Aucun document n’est permis durant l’épreuve pour le code la poste. Toutes sortes d’objets électroniques personnels du candidat doivent être mis dans le casier consigne que ce soit un téléphone portable, des écouteurs ou appareil photo. Le non-respect de ces différents règlements va entrainer l’exclusion définitive de votre candidature.

Quel est le prix de l’examen avec La Poste et comment faire le paiement ?

La poste organise les épreuves pour auto et moto. Les deux épreuves sont alors accueillies par toutes les sessions proposées par La Poste et la démarche d’inscription est le même. Le prix d’un examen du Code de la route vaut 30euros pour chaque candidat que ce soit pour une épreuve pour un permis auto ou moto. C’est un tarif règlementé par la loi. Pour procéder au paiement, vous pouvez le faire en ligne en payant par carte bancaire ou sur une plateforme sécurisée. Après avoir fait votre paiement, vous recevrez une confirmation par SMS ou par e-mail. Ensuite, vous recevrez aussi la facture dans votre adresse mail ou bien il suffit de la télécharger. Vous vous demandiez peut-être à quel âge passer mon code avec la poste. Pour se présenter à l’examen du Code de la route avec la poste, il faut avoir 15 ans si vous souhaitez obtenir un permis de catégorie B et 16 ans pour passer un examen des catégories A1 et B1. Pour les permis de conduire de catégorie B et catégorie A2, il faut avoir au moins 17 ans.

Pour vous inscrire à une session, vous pouvez le faire 24 h/24, mais au moins un jour avant la date de l’examen (J-1). Si par hasard vous comptez annuler ou modifier votre réservation, il faut tout simplement le faire dans l’espace personnel sur le site. Après l’annulation ou modification, un e-mail sera envoyé pour confirmer votre demande. Vous pouvez présenter votre nouvelle convocation lors d’un examen au cas où vous ayez changé de date.

Pourquoi passer son examen avec la poste ?

 Il y a de nombreuses raisons pour choisir La Poste pour passer son examen. Premièrement, la poste possède environs 1600 centres d’examen, ce qui vous éviter d’attendre plus longtemps pour passer à l’épreuve théorique de la code la route. Plus de 6000 sessions hebdomadaires sont organisées par la poste. Vous aurez un casque et une tablette à votre disposition en plus d’un examinateur qui va vous expliquer le déroulement de votre examen. Vous recevez 40 questions avec 20secondes pour répondre une question.  

En plus, l’inscription code de la route la poste est très simple, car vous pouvez le faire en ligne. En quelques simples clics pour choisir la date, l’horaire et le lieu, vous obtenez une validation après 48 h. Et en ce qui concerne les résultats d’examen, vous les recevez dans les 48heures qui suivent.

Accessoires pour cycliste : choisir des lunettes de vélo en ligne Site de publication : https://www.relayer-info.fr
Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?