Des innovations pour les voitures électriques

De nouveaux résultats sur l’avancée du développement des véhicules électriques ont été publiés par l’étude de marché mondiaux de technologies, Pike Research. Aux dernières nouvelles, les batteries qui composent les voitures électriques ou les hybrides deviendraient, dans quelques années, des sources d’énergie qui seront complémentaires aux réseaux déjà existants.
Pike Research a également présenté un système reposant sur un mécanisme contenu dans la voiture et qui stocke et distribue l’énergie dans la batterie de celle-ci. Ce mécanisme est appelé V2G ou “Vehicle-to-grid”. La voiture électrique qui aura cette fonctionnalité pourra distribuer son trop plein d’énergie sur son réseau et dans ses piles, via un endroit adapté, qu’on appelle point de “décharge”.

Un avenir très prometteur

Des constructeurs automobiles tels que Chevrolet ou Toyota travaillent déjà sur des modèles de véhicules qui pourront être équipés de la fonction V2G comme la Chevy ou la nouvelle Prius (de Toyota).
Après le séisme du Japon, les marques japonaises Nissan et Mitsubishi ont, quant à elles, annoncé l’accélération de la recherche dans le domaine de l’énergie.
De plus, Pike Research a estimé qu’en 2017, il y aura plus de 100.000 voitures, 1500 camions et 90.000 véhicules légers équipés du système Vehicle-to-grid.
Un avenir qui parait très prometteur…